une bonne MÉ­DI­TA­TION, ça se PRÉ­PARE !

Voi­ci une sé­quence de 12 postures ac­ces­sibles à tous, pour ac­cé­der à la paix de l’es­prit et pré­dis­po­ser votre corps à la pra­tique de la mé­di­ta­tion.

Esprit Yoga HS - - SOMMAIRE - Texte : Cé­line Mi­con­net ; postures : Mia Ja­cob ; pho­tos : Na­tha­lie Sau­ve­grain

une sé­quence de yo­ga pour pré­pa­rer le corps et l'es­prit

Réus­sir à mé­di­ter passe par sa­voir res­ter con­cen­tré, im­mo­bile, et ce, en toute sé­ré­ni­té. Cette sé­quence de yo­ga posturale est simple d’ac­cès et va vous per­mettre d’as­sou­plir les hanches, le dos et de to­ni­fier les muscles ab­do­mi­naux afin de réus­sir in fine à res­ter im­mo­bile dans la pos­ture de mé­di­ta­tion.

Trou­ver une belle am­pli­tude de res­pi­ra­tion est aus­si né­ces­saire, car ce­la per­met de s’ar­rê­ter quelques mi­nutes. Sa­vou­rer l’ins­tant que nous vi­vons, ac­cor­der de l’at­ten­tion et ou­vrir son coeur à tous les mo­ments de bon­heur, pe­tits et grands.

La mé­di­ta­tion est aus­si un grand se­cours dans les mo­ments de souf­france émo­tion­nelle : sa­voir tra­ver­ser les pas­sages dou­lou­reux est une fa­cul­té qu’on dé­ve­loppe à l’aide de la mé­di­ta­tion. Plus on a l’ha­bi­tude de se pré­pa­rer à la mé­di­ta­tion, de sa­voir y en­trer fa­ci­le­ment, plus on de­vient ré­si­lient.

Prenez le temps de pra­ti­quer cette sé­quence qui va vous ame­ner pro­gres­si­ve­ment vers une grande dé­tente du men­tal et du corps. Vous glis­se­rez na­tu­rel­le­ment dans un état mé­di­ta­tif au fur et à me­sure de la sé­rie. Lais­sez se mettre en place ce pro­ces­sus de ra­len­tis­se­ment des pen­sées et des rythmes du corps, pour mieux pro­fi­ter du calme.

pars­va urdh­va has­ta­sa­na Éti­re­ment la­té­ral au sol

Al­lon­gez-vous sur le sol, le­vez les bras au­des­sus de la tête, pouces croi­sés, et étirez-vous sur le cô­té. Gar­dez les jambes ten­dues et les pieds flexes. Faites comme si vous vou­liez le­ver la poi­trine vers le ciel tout en gar­dant la tête sur le sol. Res­pi­rez am­ple­ment et sen­tez tout votre dos qui com­mence à s’as­sou­plir et les pou­mons s’ou­vrir.

eka pa­da Sup­ta pa­dan­gus­ta­sa­na Éti­re­ment al­lon­gé une jambe ten­due

À plat dos, étirez la jambe droite, pla­cez une sangle au-des­sus du ta­lon gauche et ten­dez la jambe gauche vers le ciel. Écar­tez lé­gè­re­ment les coudes pour ou­vrir les pou­mons. Rap­pe­lez-vous de res­pi­rer am­ple­ment et d’al­lon­ger le temps d’ex­pi­ra­tion, pour mieux dé­tendre le men­tal. Re­ve­nez et re­faites avec l’autre jambe.

urdh­va pra­sa­ri­ta pa­da­sa­na Jambes ten­dues à 90°

À plat dos, pliez les jambes vers la poi­trine, puis sur l’ex­pi­ra­tion ten­dez les deux jambes à 90°. Si vous avez votre cycle ou bien si vous n’ar­ri­vez pas à gar­der le bas du dos à plat sur le sol, pas­sez une sangle au-des­sus des ta­lons. En plus de to­ni­fier les ab­do­mi­naux, cette pos­ture dé­tend les ten­sions dans le ventre.

jatara parivartanasana Torsion au sol, jambes pliées

Al­lon­gez-vous sur le dos, les mains croi­sées der­rière la nuque. Pliez les jambes vers la poi­trine puis, en ex­pi­rant, po­sez au sol les ge­noux du cô­té droit.

Les épaules res­tent au sol. Pla­cez un sup­port sous les ge­noux si be­soin. Tour­nez la tête vers la gauche. Le dia­phragme s’as­sou­plit, les muscles tout au long du dos se dé­tendent. Re­faites en­suite la pos­ture de l’autre cô­té.

adho mukha Svanasana Le chien tête en bas

As­seyez-vous sur les ta­lons, front sur le sol, les bras éti­rés de­vant vous, puis le­vez le bas­sin vers le ciel, mon­tez les ro­tules, pous­sez les cuisses vers l’ar­rière et al­lon­gez toute la co­lonne ver­té­brale. Cette pos­ture étire toute la co­lonne ver­té­brale, dé­noue les ten­sions des tra­pèzes et calme le cer­veau. Res­pi­rez po­sé­ment et de fa­çon ample.

uttanasana - variante Flexion avant - variante

De­bout, ins­pi­rez consciem­ment puis en ex­pi­rant pen­chez le buste vers l’avant à par­tir de la flexion des hanches. Ve­nez dé­po­ser la tête et les avant-bras sur l’as­sise d’une chaise. Pla­cez au­tant de cou­ver­tures que né­ces­saire sur une chaise afin de pou­voir res­ter dans cette pos­ture sans que l’ar­rière des jambes ne tire. La tête doit juste être po­sée lé­gè­re­ment. Mon­tez bien les ro­tules, les pieds bien en des­sous du bas­sin, et lais­sez le cer­veau se dé­tendre un peu plus à chaque ex­pi­ra­tion.

1 2

3

6

4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.