la pra­tique

Esprit Yoga HS - - MÉDITATION -

Po­sez clai­re­ment votre ob­jec­tif. En nouant vos la­cets ou en met­tant vos gants de jar­di­nage, don­nez un sens à votre ac­ti­vi­té en vi­sua­li­sant consciem­ment la ma­nière dont vous sou­hai­tez gui­der votre ac­tion. En en­four­chant votre vé­lo, vous di­rez peut-être « je vais res­pi­rer pro­fon­dé­ment et re­mar­quer la sen­sa­tion de la brise et du so­leil et les pay­sages qui dé­filent ». En en­trant dans la pis­cine, vous pou­vez dire : « je vais prê­ter at­ten­tion à chaque mou­ve­ment, au son et à la sen­sa­tion de l’eau au­tour de moi ».

Échauf­fez-vous (5’). Es­sayez n’im­porte quel mou­ve­ment simple - des sauts, des éti­re­ments et con­cen­trez-vous pour co­or­don­ner le rythme de votre souffle et le mou­ve­ment. En bou­geant en rythme, l’ac­ti­vi­té de votre cer­veau, le rythme car­diaque et le sys­tème ner­veux s’alignent et se sta­bi­lisent.

Ins­tal­lez-vous dans votre rythme (10’). Augmentez l’in­ten­si­té de l’ef­fort mais conti­nuez à co­or­don­ner le souffle et le mou­ve­ment. Si vous avez du mal à le faire, con­cen­trez-vous sim­ple­ment sur votre res­pi­ra­tion pen­dant quelques mi­nutes. Au bout d’un mo­ment, vous trou­ve­rez votre rythme.

Lan­cez-vous un dé­fi (10’). Al­lez plus vite, faites plus de ré­pé­ti­tions ou sou­le­vez des poids plus lourds. Re­mar­quez comme vous vous sen­tez alerte et vi­vant quand vous vous pous­sez à al­ler plus loin.

Lais­sez le corps se cal­mer (5’). Ra­len­tis­sez pro­gres­si­ve­ment, jus­qu'à vous ar­rê­ter. Re­mar­quez la sen­sa­tion dans votre corps.

Re­po­sez-vous (5’). Re­con­nais­sez si­len­cieu­se­ment la ri­chesse des sen­sa­tions qui af­fluent en vous et au­tour de vous. En­traî­nez­vous à nom­mer ce que vous res­sen­tez. Vous al­lez vous sen­tir vi­vant et éveillé, de la tête aux pieds.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.