faites at­ten­tion à chaque bou­chée

Esprit Yoga HS - - NUTRITION -

À pré­sent, ac­cueillez le mo­ment de man­ger comme une vé­ri­table pra­tique de pleine conscience. Lais­sez de cô­té le per­fec­tion­nisme, les ré­gimes, les éti­quettes, le bon et le mau­vais. Chaque fois que l’ur­gence de man­ger se fe­ra sen­tir, si vous com­men­cez par por­ter votre at­ten­tion sur chaque bou­chée, vous par­vien­drez à créer une nou­velle ma­nière de faire qui pren­dra le des­sus sur les vieilles ha­bi­tudes. Une res­pi­ra­tion à la fois.

le re­pas en conscience

Un exer­cice de pleine conscience à table. Les clefs sont la gra­ti­tude et l’écoute.

avant le re­pas : Gra­ti­tude

Fer­mez les yeux et prenez une res­pi­ra­tion pro­fonde. Tan­dis que vous ex­pi­rez, ima­gi­nez que vous vous li­bé­rez de toutes les in­quié­tudes de la jour­née. Le mo­ment de l’ali­men­ta­tion est ve­nu.

pause

Connec­tez-vous à votre coeur et voyez si vous pou­vez res­sen­tir de la gra­ti­tude. Res­sen­tez l’ori­gine de votre re­con­nais­sance. Pen­sez à une chose im­por­tante et no­tez comme votre coeur s’ouvre na­tu­rel­le­ment.

pause

Re­gar­dez la nour­ri­ture dans votre as­siette avec des yeux sen­sibles. Re­mar­quez cer­tains ali­ments qui ont un as­pect plus ap­pé­tis­sant que d’autres : votre corps est en train de vous dire de quoi il a be­soin.

pause

Conti­nuez à res­pi­rer et au­to­ri­sez votre res­pi­ra­tion à se faire plus pro­fonde, de ma­nière à pou­voir re­ce­voir les nu­tri­ments de l’ali­ment que vous vous ap­prê­tez à man­ger. Lorsque vous vous sen­ti­rez dé­ten­du et ré­cep­tif, com­men­cez à man­ger.

pen­dant le re­pas : en har­mo­nie avec vos sens

Por­tez une at­ten­tion to­tale sur l’acte de man­ger : lorsque vous mâ­chez, per­ce­vez les dif­fé­rentes sa­veurs et les dif­fé­rentes consis­tances. Dé­gus­tez chaque bou­chée. No­tez si cer­tains ali­ments ont un goût meilleur que d’autres : il s’agit de l’une des ma­nières dont votre corps com­mu­nique avec ses be­soins.

pause

Soyez à l’écoute de votre corps et per­ce­vez les dif­fé­rentes ma­nières dont il com­mu­nique avec vous : il peut vous mur­mu­rer dou­ce­ment quelque chose, ou vous trans­mettre des images… Cer­tains ali­ments pour­raient vous pa­raître très ap­pé­tis­sants alors que d’autres se­raient moins at­trayants, se­lon qu’ils vous font ou non du bien.

pause

Lorsque vous ar­ri­vez à la fin du re­pas, ra­len­tis­sez, de ma­nière à pou­voir re­ce­voir le si­gnal de sa­tié­té. Vous pour­riez vous voir en train de re­pous­ser l’as­siette de cô­té ; vous las­ser du goût d’un ali­ment, ou en­core avoir la sen­sa­tion que le mo­ment est ve­nu d’ar­rê­ter de man­ger.

pause

Lorsque vous re­ce­vez le si­gnal de sa­tié­té, met­tez votre as­siette de cô­té. Si vous ne per­ce­vez pas de si­gnal de sa­tié­té, de­man­dez à votre coeur de vous ré­vé­ler si votre corps a été suf­fi­sam­ment nour­ri. À la fin du re­pas Joi­gnez les mains en Na­mas­té, afin de mar­quer la fin du re­pas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.