SÉ­QUENCE DU MOIS RÉ­VEILLER LA FORCE

Esprit Yoga - - Sommaire - Texte : Sree­ma­ti Pos­tures : Maricha Du­mont Photos : Cas­sandre La­voix

Une sé­rie qui per­met de ren­for­cer toutes les par­ties du corps, dans un sa­vant mé­lange d'ef­fort, per­sé­vé­rance et

lâ­cher-prise.

On évoque sou­vent dans la pra­tique du yo­ga les qua­li­tés de souplesse, concentration, sta­bi­li­té, calme. On parle moins de la force qu'elle dé­ve­loppe. Lorsque nous pra­ti­quons les pos­tures, nous avons be­soin de suf­fi­sam­ment de force pour pou­voir por­ter notre corps, et d'éner­gie phy­sique pour faire des sauts dans les sa­lu­ta­tions au so­leil. Gar­der les pos­tures plu­sieurs mi­nutes en res­tant stable, dans la dé­tente, l'ou­ver­ture et le lâ­cher-prise, nous de­mande une cer­taine puis­sance. Seule la mai­trise mus­cu­laire peut alors ame­ner l'ex­pé­rience du non-ef­fort, et de la libre cir­cu­la­tion de l'éner­gie.

Au-de­là de la souplesse, il est im­por­tant de ren­for­cer tout le corps. Dans le yo­ga tous les muscles sont for­ti­fiés, toutes les ar­ti­cu­la­tions sol­li­ci­tées de ma­nière équi­li­brée. Le tra­vail est sta­tique, ce qui est plus exi­geant pour les muscles que la ré­pé­ti­tion des mou­ve­ments. Ce­la nous per­met aus­si de dé­ve­lop­per une écoute plus pro­fonde des ten­sions. La force et la puis­sance viennent gé­né­ra­le­ment plus ra­pi­de­ment que la souplesse.

Les pra­ti­quants plu­tôt mus­clés, spor­tifs, cher­che­ront à tra­vailler dans un sa­vant mé­lange d'ef­fort, per­sé­vé­rance et lâ­cher-prise, en es­sayant de ne pas dur­cir le corps et de lâ­cher la vo­lon­té ex­ces­sive. Dans un pre­mier temps, la pra­tique « en force » leur per­met­tra d'éva­cuer les ten­sions, les éner­gies né­ga­tives. Il s'agit d'une pre­mière étape très bé­né­fique. Afin de dé­pas­ser ce stade, il est im­por­tant d'être à l'écoute du souffle, du rythme de la res­pi­ra­tion et de l'at­ti­tude men­tale. Ce­la évi­te­ra de tom­ber dans l'ex­cès. Une bonne séance de­mande un juste équi­libre entre force et souplesse, l'une ne do­mi­nant pas l'autre.

Dans cette sé­rie, vous al­lez trou­ver un en­semble de pos­tures pour ren­for­cer toutes les par­ties du corps. Elles sont ac­ces­sibles à tous. Pro­gres­si­ve­ment, vous pour­rez gar­der les pos­tures de plus en plus long­temps, re­con­naître les ten­sions justes pour leur main­tien, tra­ver­ser la fa­tigue, re­lâ­cher les ten­sions in­utiles.

BÉ­NÉ­FICES

Ren­force de nom­breuses zones mus­cu­laires :

• Che­villes

• Qua­dri­ceps

• Hanches

• Épaules

• Ab­do­mi­naux

• Dos et cou CONTRE-IN­DI­CA­TIONS • Grande fa­tigue

• Tor­ti­co­lis

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.