PRANAYAMA

Pranayama

Esprit Yoga - - Sommaire - Texte : Fran­çois Gau­tier*

LA RES­PI­RA­TION DES TROIS SCEAUX

Une apnée qui apaise la ré­gion de l'es­to­mac

Cette tech­nique de maî­trise du souffle est très an­cienne et se pra­tique sur­tout en été et en au­tomne. Elle sou­lage les pro­blèmes d'aci­di­té, de di­ges­tion ou même de consti­pa­tion.

As­seyez-vous en lo­tus, c'est-à-dire, si vous le pou­vez, les jambes croisées, le pied droit en haut de la cuisse gauche et le pied gauche en haut de la cuisse droite. Si cette pos­ture n'est pas confor­table pour vous, vous pou­vez tout sim­ple­ment croi­ser les jambes. Pre­nez une longue ins­pi­ra­tion puis ex­pi­rez com­plè­te­ment en vi­dant vos pou­mons le plus pos­sible. En re­te­nant votre res­pi­ra­tion, por­tez votre men­ton contre la poi­trine, dans ce qui est ap­pe­lé Ja­land­ha­ra Band­ha ou ver­rou de la gorge. En­suite, éle­vez la cage tho­ra­cique pour as­pi­rer votre es­to­mac vers le de­dans et sous les cô­tés, comme si vous es­sayiez de ra­me­ner l'es­to­mac vers la co­lonne ver­té­brale (Ud­dya­na Band­ha, cf. illustration). En­fin, con­trac­tez le pé­ri­née dans un mou­ve­ment as­cen­dant (Mu­la Band­ha). Re­te­nez votre res­pi­ra­tion pou­mons vides pen­dant 10 à 15 se­condes, puis ex­pi­rez en re­lâ­chant d'abord le ver­rou de votre gorge, puis ce­lui de votre es­to­mac et en­fin ce­lui du pé­ri­née. Vous pou­vez ré­pé­ter cette apnée plu­sieurs fois.

Les bé­né­fices du bahya pranayama ont d'abord trait à la ré­gion de l'es­to­mac : consti­pa­tion, aci­di­té, pro­blèmes gas­triques, her­nie. Cette res­pi­ra­tion s'adresse aus­si à ceux qui ont des en­nuis de pros­tate ou des in­fec­tions uri­naires. En­fin, en Inde, on pense que ce pranayama ren­force les or­ganes gé­ni­taux et la ca­pa­ci­té re­pro­duc­trice.

Ed. Ma­ra­bout.

* Écri­vain et jour­na­liste, Fran­çois Gau­tier vit en Inde de­puis 40 ans. Ré­dac­teur en chef de la Nou­velle Re­vue de l'inde, il vient de pu­blier Ap­prendre à souf­fler. Les se­crets de res­pi­ra­tion du yo­ga.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.