AYURVEDA

Pour la ren­trée

Esprit Yoga - - Sommaire - Texte : Mi­chèle Lefevre* ; Illustration : So­phie Ruf­fieux

Le bon rythme pour la ren­trée

La ren­trée cor­res­pond à un chan­ge­ment de rythme. Nous re­trou­vons le tra­vail ou les études. C'est l'heure des bi­lans et des pro­jets : comme ce­lui de pra­ti­quer ré­gu­liè­re­ment le yo­ga.

Une rou­tine de vie ré­gu­lière per­met de bien amor­cer l'in­ter­sai­son. Se cou­cher plus tôt, avant 22h30, en est la clé. Pour ce­la, il est ju­di­cieux de man­ger tôt le soir, vers 18-19h. Ain­si le ré­veil ma­ti­nal se­ra ai­sé... et la séance de yo­ga ma­ti­nale trou­ve­ra na­tu­rel­le­ment sa place ! L'en­semble de la rou­tine prend 20 à 25 mi­nutes (douche non com­prise)...

Au ré­veil, se grat­ter la langue puis prendre un verre d'eau chaude pour fa­vo­ri­ser l'éli­mi­na­tion. Pour­suivre avec un bref mas­sage à l'huile de sé­same. Mas­ser avec un peu d'huile le vi­sage (évi­ter les yeux), le cou, les mains, les avant-bras, le ventre, la ré­gion de la taille, des reins, les pieds, les che­villes et les mol­lets. En­le­ver l'ex­cé­dent d'huile en frot­tant bien le corps avec une ser­viette. L'apai­se­ment du Do­sha Va­ta se­ra im­mé­diat.

En as­sise, pla­cer les mains en Vayu Mu­dra (fig.1). Chan­ter trois fois le Om, puis le Bi­ja Ram, qui apaise Va­ta et le sys­tème ner­veux. Bien ou­vrir la bouche sur le son « a » pour lui don­ner de la pro­fon­deur et de la lon­gueur. Pour­suivre avec 5 min. d'as­sise si­len­cieuse. Dé­rouiller un peu toutes les ar­ti­cu­la­tions, en po­si­tion de­bout. Puis, bras levés, faire de grands éti­re­ments de tout le corps : cô­té gauche, cô­té droit, puis les deux cô­tés à la fois, en ou­vrant tout l'avant du corps. Puis ve­nir à quatre pattes, mains écar­tées de la lar­geur des épaules, ge­noux écar­tés de la lar­geur du bas­sin. Ins­pire, dé­col­ler les ge­noux. Ex­pire, re­cu­ler le bas­sin et rap­pro­cher le ventre des cuisses, mon­ter les is­chions vers le pla­fond. Des­cendre pro­gres­si­ve­ment les ta­lons dans le chien tête en bas. Res­pi­rer lon­gue­ment, puis se re­po­ser front au sol, bras le long du corps.

S'al­lon­ger sur le dos et res­ter quelques mi­nutes dans la pos­ture du cor­don­nier allongé (fig. 2), plantes des pieds en contact et ge­noux écar­tés. La res­pi­ra­tion pro­cure un mas­sage lé­ger, jusque dans le bas-ventre.

* Mi­chèle Lefèvre ap­pro­fon­dit l'ap­proche yo­ga et ayurveda, une ex­pé­rience qu'elle par­tage sur le blog Yo­gam­ri­ta. Elle a fon­dé en Bre­tagne l'école Yo­gam­ri­ta, qui forme des pro­fes­seurs de yo­ga avec l'ap­proche ayur­vé­dique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.