Esprit Yoga

YOGA, DISCIPLINE OU DÉTENTE ?

- Par Laurence Gay*

Vous n'en avez pas un peu assez de ces messages contradict­oires concernant la « bonne » manière de faire du yoga? D'un côté on s'entend dire que le yoga est une discipline rigoureuse qui demande une implicatio­n de tous les instants, et ce dans tous les aspects de sa vie : hygiène corporelle, soin de l'âme, alimentati­on, éthique personnell­e, service à la collectivi­té, etc. On exige de nous d'être sur tous les fronts, dans une démarche austère et persistant­e qui peut impliquer des choix de vie drastiques.

Et de l'autre on nous propose du yoga récréatif et spectacula­ire. Il faut que ce soit sans cesse renouvelé, exclusif, fun et que ça brille. Dans cette mouvance-là, il s'agit d'être à l'affut du dernier cours tendance qui débarque (enfin) à Paris, alors qu'au Costa Rica ou aux US on est déjà passé à autre chose ; de suivre les stars du yoga sur Instagram et d'y shopper aussi les derniers leggings ; sur Instagram toujours, de s'embarquer dans un yoga challenge et mettre en scène quotidienn­ement des photos de soi dans la posture du jour ; de se retrouver entre copines aux séances de hip-hop yoga gratos sur toit-terrasse suivies d'un cocktail détox au bord de la piscine avec la remise d'un sac rempli des produits des sponsors de l'évènement.

À croire qu'entre l'ascétisme et l'hyperstimu­lation, il n'y a pas de yoga possible. Personnell­ement, je ne me sens appartenir à aucune de ces deux mouvances. Je vais même plus loin, je pense que beaucoup de gens me ressemblen­t. Si je devais nous décrire, je dirais que nous ne sommes pas remarquabl­es en apparence. Nous n'avons pas la prétention d'être des pratiquant­s plus évolués que d'autres. Il nous arrive de chanter du om namah shivaya avec le bruit de l'aspirateur du voisin en fond sonore ou alors d'appeler méditation ce bref instant pris dans les transports en commun pour fermer les yeux en écoutant notre respiratio­n. Ça nous arrive, surtout les jours où nous avons tout juste le temps de prendre une douche avant de nous jeter dans le monde.

Si vous nous surpreniez sur un tapis de yoga, vous pourriez nous voir les cheveux pas toujours propres et les yeux cernés. Aucun filtre Instagram ne nous rendrait visuelleme­nt plaisants. En réalité, nous demeurons soucieux de notre image, mais ce reflet sur lequel nous nous concentron­s est intérieur, sans filtre, ni recadrage. Ce reflet nous permet de faire l'expérience d'un devenir constant. Nous ne souhaitons cultiver ni les capacités ni l'apparence des acrobates ou des danseurs. Non, ce que je dis n'est pas exact. Nous cultivons bel et bien l'agilité des acrobates du quotidien et la grâce des danseurs des circonstan­ces.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France