ÉMILIE ROL­LAND « DES­SI­NER M’AP­PORTE BEAU­COUP DE SÉ­RÉ­NI­TÉ »

Esprit Yoga - - L'ame & L'esprit - Plus d’in­fos : www.naous­sa-stu­dio.com

Prof de yo­ga à Annecy, Emi­lie Rol­land est éga­le­ment une ar­tiste dans l’âme. Elle des­sine des asa­nas sur les­quelles elle ins­crit le nom de la pos­ture à la ma­chine à écrire.

ES­PRIT YO­GA : En quoi le yo­ga est-il une source d’ins­pi­ra­tion ?

EMI­LIE ROL­LAND : En nous per­met­tant de « tour­ner notre re­gard vers l'in­té­rieur », en nous connec­tant à nos res­sen­tis sub­tils, le yo­ga nous rap­proche de ce que nous sommes réel­le­ment : un po­ten­tiel de créa­tion in­al­té­rable. En des­si­nant ces pos­tures je pro­pose mon in­ter­pré­ta­tion de l'es­thé­tique du yo­ga. Ce­la m'ap­porte beau­coup de sé­ré­ni­té.

E. Y. : De quelle ma­nière la pra­tique du yo­ga a-t-elle li­bé­ré votre créa­ti­vi­té ?

E. R. : En me rap­pro­chant de mes dé­si­rs les plus pro­fonds, j'ai dé­cou­vert beau­coup de joie, de paix, d'har­mo­nie, de si­lence. De ce si­lence émergent des cou­leurs, des idées, des in­tui­tions. C'est ce­la que j'ex­prime dans mes des­sins.

E. Y. : Quelle est votre dé­marche ar­tis­tique ?

E. R. : L'art est un pro­cé­dé très mé­di­ta­tif.

Ces ta­bleaux, des­sins, col­lages, sont des pe­tits « mé­mos » : quand les aléas de l'exis­tence te cha­hutent, reste bien cam­pé sur tes ap­puis, re­garde ce ta­bleau, pour te rap­pe­ler que le yo­ga est là, que tu as tou­jours la pos­si­bi­li­té d'évo­luer et de gran­dir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.