DES SA­VEURS SUR­PRE­NANTES

Trois re­cettes pour dé­cou­vrir cette tech­nique an­ces­trale

Esprit Yoga - - Nutrition -

C'est la re­cette de base, la plus connue, celle que l'on teste en pre­mier lorsque l'on re­çoit le fa­meux bo­cal rem­pli de ces drôles de grains trans­lu­cides ! Le ké­fir ob­te­nu est moyen­ne­ment acide, d'un goût as­sez neutre et très désal­té­rant. Son goût fer­men­té va­rie d'une pro­duc­tion à l'autre (tem­pé­ra­ture de la pièce, du­rée de fer­men­ta­tion).

FER­MEN­TA­TION 1

Dis­po­sez les grains de ké­fir dans un grand bo­cal. Ajou­tez l'eau, le sucre, les figues et le ci­tron. Mé­lan­gez le tout avec une grande cuillère. Fer­mez le bo­cal (her­mé­ti­que­ment ou cou­vrez-le d'un linge) et lais­sez fer­men­ter 24 à 48 heures dans une pièce chaude (20 à 25 °C). On constate un bon dé­rou­le­ment de la fer­men­ta­tion quand les figues re­montent à la sur­face.

FER­MEN­TA­TION 2

Fil­trez le li­quide ob­te­nu, ver­sez-le dans une bouteille en verre mu­nie d'un bou­chon à vis

IN­GRÉ­DIENTS

350 g de grains de ké­fir d'eau

2l d'eau

50 g de sucre de canne blond

3 ron­delles de ci­tron bio sans la peau

2 figues sé­chées et sto­ckez-le au ré­fri­gé­ra­teur. Vous pou­vez le lais­ser 24H à tem­pé­ra­ture am­biante pour accentuer l'ef­fer­ves­cence, puis le mettre au ré­fri­gé­ra­teur (jus­qu'à 2 se­maines, 3 jours une fois la bouteille ou­verte).

AS­TUCE GOUR­MANDE

Ajou­tez à la fer­men­ta­tion 2 quelques fram­boises, fraises, cas­sis, myr­tilles, mor­ceaux de gin­gembre, de ré­glisse, feuilles de menthe... Ils co­lo­re­ront et par­fu­me­ront agréa­ble­ment votre ké­fir. Deux à trois jours de ma­cé­ra­tion suf­fisent, re­ti­rez-les en­suite.

➀ Re­cette ex­traite de L'art de la

fer­men­ta­tion de Lu­na Kiung et Ca­mille Ogier, Ed. La Plage

Re­cette ex­traite de Bois­sons fer­men­tées, du ké­fir au kom­bu­cha

de Lin­da Louis, Ed. La Plage

Ké­fir d’eau

Re­cette ex­traite

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.