Une fin d'au­tomne douce et cha­leu­reuse

Esprit Yoga - - Yoga & Ayurveda - Par Ariane Co­hen*

La brume ar­rive et en fin d’au­tomne l’ayurvéda in­dique que le va­ta aug­mente dans la na­ture ain­si que dans notre phy­sio­lo­gie. Alors que le froid com­mence à ar­ri­ver et que les arbres sont dé­pouillés, ren­trons à l’in­té­rieur pour y cher­cher la lu­mière qui dé­cline tran­quille­ment jus­qu’au 21 dé­cembre, pre­mier jour de l’hi­ver.

SUR LE PLAN COR­PO­REL

Évitons les cou­rants d'air et conser­vons la cha­leur en nous cou­vrant. Cette pé­riode peut en­traî­ner la sé­che­resse de la peau, la consti­pa­tion et une di­mi­nu­tion de l'ap­pé­tit. Mas­sez-vous le ventre à l'huile de mou­tarde, huile chauf­fante. Chaque ma­tin per­met de sti­mu­ler l'agni, le feu di­ges­tif. Al­lon­gez-vous sur votre lit ou sur un ta­pis, com­men­cez à ver­ser quelques gouttes d'huile dans votre nom­bril, po­sez le bout de votre an­nu­laire dans votre nom­bril, ins­pi­rez tran­quille­ment pour prendre con­tact, puis faites des pe­tits cercles. Ajou­tez un autre doigt, puis deux autres, jus­qu'à mettre votre main à plat sur tout le ventre, et des­si­nez des cercles sur toute la sur­face pen­dant en­vi­ron 3 mi­nutes. En­suite, pla­cez vos deux mains sur votre ventre, pra­ti­quez de grandes res­pi­ra­tions et fi­nis­sez par Ka­pa­la­ba­ti (res­pi­ra­tion du « crâne brillant »). Évi­tez les ex­cès d'exer­cice phy­sique, gar­dez les pieds et la tête au chaud.

SUR LE PLAN ALI­MEN­TAIRE

La sai­son nous in­vite à nous nour­rir des der­nières pousses vertes comme les épi­nards et les blettes, qui cuits avec du ghee, alour­di­ront les ali­ments. Évi­tez en re­vanche les bois­sons froides, les lé­gumes crus, ou la nour­ri­ture ré­chauf­fée. Les sa­veurs conseillées du­rant cette pé­riode sont le sa­lé, l'acide et le doux. Ce der­nier se trouve dans les lé­gumes comme la ca­rotte, la bet­te­rave, le po­ti­ron, mais aus­si dans le riz ou le sar­ra­sin.

SUR LE PLAN ÉMO­TION­NEL

Le do­sha va­ta en équi­libre fa­vo­rise la créa­ti­vi­té. Pen­dant ces jour­nées courtes, ce­la nous in­cite à res­ter à l'in­té­rieur et ex­plo­rer notre créa­ti­vi­té, qui est le dé­ve­lop­pe­ment du po­ten­tiel en cha­cun de nous. Nul be­soin d'être Mo­zart ou Pi­cas­so pour ex­pri­mer son art, pour écrire de la poé­sie, des his­toires, pour mo­de­ler la terre, cui­si­ner, ou re-dé­co­rer sa mai­son. La créa­ti­vi­té est un pi­lier de l'équi­libre de la vie se­lon l'ayurvéda. Lais­sez-vous être, avant de pas­ser à l'ac­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.