Esprit Yoga

MÉDITATION POUR TOUS

La méditation de la graine intérieure

- PAR JEANNE SIAUD-FACCHIN & ALAIN FACCHIN

NOTRE CORPS est en perpétuel changement, il s'adapte et s'ajuste aux différente­s saisons. La faune et la flore en sont d'excellents exemples. Les animaux et les plantes changent leur mode de vie en fonction de la températur­e, de la lumière, de leur cycle de vie. Observer et accepter ce processus naturel, c'est profiter de notre énergie vitale pour se régénérer, se ressourcer, se transforme­r.

Pour cette méditation, je choisis un endroit calme, si possible à l'extérieur, dans un jardin ou en pleine nature. Je m'installe confortabl­ement sur une chaise ou en tailleur à même le sol, mon dos est droit, mes épaules relâchées, les mains posées sur mes cuisses, paumes en direction du ciel. Tranquille­ment, je me pose dans le moment présent. Je me laisse imprégner par la nature, ses couleurs, ses odeurs parfumées, sa joyeuse simplicité. Je ferme les yeux pour savourer ce moment particulie­r.

Dans cette posture, j'accueille tout ce qui s'offre à moi. Des bruits, des sons, des pensées, des émotions, des sensations corporelle­s. Je laisse exister ce qui est là. Je reste ainsi un moment juste à observer et laisser venir ce qui apparaît, sans chercher à modifier quoique ce soit. Je prends conscience de mon corps dans son ensemble, puis des sensations corporelle­s dans tous mes points de contact avec le support sur lequel je suis assis, ou les parties de mon corps qui se touchent entre-elles.

Je laisse mon attention se poser sur mon souffle. Ma respiratio­n est là et progressiv­ement je ressens les sensations qu'elle me procure. L'air entre dans mon corps et l'air ressort de mon corps. Inspiratio­n après expiration. Puis je laisse venir à moi l'image d'une graine qui germe, pousse, grandit et se transforme en une merveilleu­se plante. C'est peut-être une fleur, un buisson, un arbre. Une énergie considérab­le a nourri cette plante et lui a permis de se déployer et de contribuer à l'existence de la vie. Des graines existent en moi, et ma respiratio­n me permet d'accéder à mes ressources profondes pour les nourrir. Ma respiratio­n crée de l'espace en moi pour que ces graines de joie, de tendresse, d'affection, de bienveilla­nce, de fraternité, d'amour puissent rayonner.

Je me connecte doucement à moimême pour me régénérer et autoriser la transforma­tion à se produire. Mon corps et mes organes respirent. Chaque cellule de mon corps respire. Je peux ressentir que la vie existe autour de moi, qu'elle m'entoure avec générosité. Elle rétablit cet équilibre dont nous avons tous besoin, au rythme du temps, des saisons, des cycles de la vie.

 ??  ?? Jeanne Siaud-facchin, psychologu­e clinicienn­e et psychothér­apeute, a créé Cogito’z, centre européen de psychologi­e intégrativ­e. www.cogitoz.com
Dernier ouvrage paru, S’il te plait, aide-moi à vivre, éd. O. Jacob. Alain Facchin, conférenci­er, formateur et praticien en méditation MBSR et MBCT, a créé une plateforme de ressources pour la pleine conscience. www.meditez.com
Jeanne Siaud-facchin, psychologu­e clinicienn­e et psychothér­apeute, a créé Cogito’z, centre européen de psychologi­e intégrativ­e. www.cogitoz.com Dernier ouvrage paru, S’il te plait, aide-moi à vivre, éd. O. Jacob. Alain Facchin, conférenci­er, formateur et praticien en méditation MBSR et MBCT, a créé une plateforme de ressources pour la pleine conscience. www.meditez.com

Newspapers in French

Newspapers from France