Un fo­rum sur l’art et de la culture

Un fo­rum dé­dié aux mé­tiers des arts et de la culture, voi­là ce qui a été pro­po­sé sa­me­di ma­tin aux col­lé­giens et ly­céens eu­rois dans les lo­caux du ly­cée Aris­tide-Briand.

Eure Infos - - Evreux -

Or­ga­ni­sée par trois éta­blis­se­ments ébroï­ciens (Aris­ti­deB­riand, Mo­deste-Le­roy et Sen­ghor), ain­si que par le Centre d’In­for­ma­tion et d’Orien­ta­tion (CIO), la 4e édi­tion du fo­rum sur les mé­tiers de l’art et la culture a ac­cueilli de nom­breux jeunes, sa­me­di ma­tin, dans une salle spé­cia­le­ment amé­na­gée du ly­cée Aris­tide-Briand.

Une cin­quan­taine de pro­fes­sion­nels

À cette oc­ca­sion, les élèves, ac­com­pa­gnés de leurs fa­milles, ont pu ob­te­nir des ré­ponses concrètes à leurs ques­tion­ne­ments en ren­con­trant et en échan­geant avec la cin­quan­taine de pro­fes­sion­nels et étu­diants pré­sents sur le fo­rum.

« La par­ti­cu­la­ri­té du fo­rum, c’est que ce sont d’an­ciens élèves ou pro­fes­sion­nels qui viennent ra­con­ter leur his­toire » ex­plique Thier­ry Cat­tan, pro­fes­seur de phi­lo­so­phie au ly­cée Aris­tide-Briand et or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment. « Le but de cette ma­ni­fes­ta­tion, c’est de pré­sen­ter de ma­nière concrète les dif­fé­rentes for­ma­tions aux jeunes et à leurs pa­rents qui sont sou­vent dans le ques­tion­ne­ment : peut-on faire un mé­tier avec de l’art ? Nous leur mon­trons que ces fi­lières dé­bouchent sur des mé­tiers. Les pro­fes­sion­nels pré­sents sont tous bé­né­voles et vo­lon­taires, ils sont là pour échan­ger et trans­mettre leur pas­sion. »

Ce do­maine d’ac­ti­vi­té reste sou­vent mé­con­nu, il com­porte ce­pen­dant des cen­taines de mé­tiers. C’est à cette fin qu’étaient pré­sents des pro­fes­sion­nels en ar­chi­tec­ture, de­si­gn, gra­phisme, bande des­si­née, pho­to­gra­phie, beaux arts, game de­si­gner, mode, musique, théâtre, ci­né­ma, mé­dias et culture, jour­na­lisme, li­braires, écri­vains, bi­blio­thé­caires, mul­ti­mé­dias et com­mu­ni­ca­tion vi­suelle et his­toire de l’art.

Des cen­taines de mé­tiers

À l’image de Ju­lie Le­brun, plu­mas­sière et mo­diste, ve­nue sur le fo­rum avec ses créa­tions en cha­pel­le­rie et ses af­fiches haute cou­ture. « Je suis une an­cienne élève du ly­cée, j’ai pas­sé un bac lit­té­raire op­tion arts plas­tiques. J’ai eu en­suite un CAP en mode et cha­pel­le­rie puis un se­cond CAP en plu­mas­se­rie. Au­jourd’hui je tra­vaille pour la mai­son Mi­chel et crée des cha­peaux pour Cha­nel. Je suis ve­nue sur le fo­rum pour pré­sen­ter les mé­tiers de l’ar­ti­sa­nat d’art ».

Timothée Bu­zieux, son « voi­sin » de table a, pour sa part pas­sé un CAP ma­ro­qui­ne­rie, et un bre­vet en sel­le­rie d’art, il est au­jourd’hui sel­lier, mal­le­tier pour Louis Vuit­ton.

Les ly­cées or­ga­ni­sa­teurs pro­posent des fi­lières ci­blées arts et culture. « Aris­tide-Briand offre une spé­cia­li­té musique et arts plas­tiques, Sen­ghor une fi­lière théâtre et Mo­deste-Le­roy une op­tion en arts ap­pli­qués. Le fo­rum nous per­met de faire la pro­mo­tion de ces fi­lières, d’ailleurs, des pro­fes­seurs sont pré­sents sur le site pour ce­la » in­dique Thier­ry Cat­tan.

Le CIO d’Évreux était éga­le­ment mo­bi­li­sé pour com­plé­ter l’in­for­ma­tion et ap­por­ter des conseils. « C’est im­por­tant de confron­ter les re­pré­sen­ta­tions avec la réa­li­té » sou­ligne Pierre Scot­ton, di­rec­teur du CIO. « Cette opé­ra­tion marche bien, elle reste dans l’échange et ré­pond aux ques­tions des jeunes. On peut man­quer d’ar­ti­sans, cette ma­ni­fes­ta­tion sert à pro­mou­voir ce genre de fi­lières. »

Le fo­rum a at­ti­ré de nom­breux vi­si­teurs, prou­vant ain­si un in­té­rêt cer­tain por­té sur les mé­tiers de l’art et de la culture.

Ci­toyen­ne­té

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.