Voyage à tra­vers le temps

Eure Infos - - Agglo - Contact 06 19 86 82 84.

L’ex­po­si­tion Les mé­tiers d’au­tre­fois or­ga­ni­sée par les bé­né­voles de la bi­blio­thèque a at­ti­ré un pu­blic de cu­rieux le week-end der­nier.

« C’est une col­la­bo­ra­tion in­té­res­sante qui a per­mis de tou­cher un maxi­mum de monde » ex­plique Ly­siane Cu­villier, res­pon­sable des lieux. « Outre les ou­tils et ob­jets an­ciens prê­tés par Éli­sa­beth et Li­lian Le­tour­neur, créa­teurs du mu­sée Vie et mé­tiers d’au­tre­fois à Bre­teuil-sur-Iton et Jean Pierre Gal­lerne, bé­né­vole au même mu­sée, nous pré­sen­tions des textes sur le thème, réa­li­sés par les ate­liers d’écri­ture de Saint-Sé­bas­tiende-Morsent et de l’as­so­cia­tion Pi­rouette, sans ou­blier les ou­vrages lit­té­raires en rap­port avec l’ex­po­si­tion ».

Faute de place, seuls quelques mé­tiers ca­rac­té­ris­tiques étaient re­pré­sen­tés telles les la­van­dières, re­pas­seuses, cou­tu­rières, ou les sa­bo­tiers, for­ge­rons, ton­ne­liers.

« C’est une pré­sen­ta­tion de quelques-uns des ob­jets de la vie cou­rante des siècles der­niers, des­ti­nés à don­ner en­vie de ve­nir nous voir à

Bre­teuil-sur-Iton » ex­pliquent les bé­né­voles qui font vivre le mu­sée. Plus de 6 000 ou­tils et ob­jets an­ciens, par­fois in­so­lites y sont ex­po­sés et 35 mé­tiers y sont pré­sen­tés sous forme de mises en scène.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.