24 ans de réa­li­sa­tions

Eure Infos - - Evénement. -

Pre­mier man­dat (1977-1983)

Mai­son des arts. Sous l’im­pul­sion de son ad­jointe à la cul­ture, So­lange Bau­doux, la mu­ni­ci­pa­li­té ins­talle, en 1981, un ser­vice cultu­rel ou­vert à tous dans l’an­cien mu­sée de la ville.

Trangis. Le châ­teau de Trangis et son parc entrent dans le pa­tri­moine de la ville, en 1981.

Ser­vice en­fance. Afin de mettre en place les centres de loi­sirs et d’or­ga­ni­ser des sé­jours pour les jeunes, Hu­bert Gou­ri­chon (ad­joint à l’édu­ca­tion) crée un ser­vice dé­dié à l’en­fance.

Deuxième man­dat (1983-1989)

Trans­port ur­bain. Rol­land Plai­sance par­ti­cipe à l’amé­lio­ra­tion du ré­seau de trans­port ur­bain. Le ser­vice ébroï­cien a d’ailleurs re­çu deux prix na­tio­naux du­rant cette pé­riode.

La res­tau­ra­tion sco­laire. Mise en place d’une ré­gie mu­ni­ci­pale et d’une liai­son chaude pour les can­tines des éta­blis­se­ments sco­laires.

L’Ins­ti­tut Uni­ver­si­taire Tech­no­lo­gique. En juillet 1984, avec une sa­crée dose de cu­lot, il ap­pelle Ma­ti­gnon de son se­cré­ta­riat et ob­tient, de la voix de Pierre Mau­roy, alors Pre­mier mi­nistre, une ré­ponse : Oui, l’IUT d’Évreux ver­ra bel et bien le jour !

Mai­son de quar­tier à la Ma­de­leine. C’est le 1er dé­cembre 1988 que la mai­son de quar­tier de la Ma­de­leine ou­vrit ses portes et fut inau­gu­rée.

Troi­sième man­dat (1989-1995)

L’uni­ver­si­té. Du­rant ce man­dat, il ob­tient l’ac­qui­si­tion par la Ville des 53 000 m2 du quar­tier Tilly pour qu’Évreux ait son uni­ver­si­té. Pa­ri ga­gné.

Le Lo­ge­ment. De­puis 1977, l’équipe mu­ni­ci­pale a mis un sé­rieux coup de col­lier dans ce do­maine. Par pe­tites touches, le centre-ville, mais aus­si les autres quar­tiers de La Ma­de­leine et Né­tre­ville, n’ont pas été ou­bliés. La mo­di­fi­ca­tion du rè­gle­ment de l’ur­ba­nisme a éga­le­ment per­mis, à des pro­mo­teurs, de construire des im­meubles là où, nor­ma­le­ment, on trou­ve­rait des mai­sons. Au to­tal, 4 000 lo­ge­ments de plus en 20 ans.

Mé­dia­thèque. C’est sans doute le bâ­ti­ment le plus réus­si de l’ère Plai­sance. Lan­cée en dé­cembre 1993, sa construc­tion s’est ache­vée 2 ans après.

Golf. Après l’ac­qui­si­tion de la fo­rêt de SaintMichel et des ter­rains de Cam­bolle, la réa­li­sa­tion du golf mu­ni­ci­pal est lan­cée mal­gré la ré­sis­tance de quelques com­mu­nistes et de Mi­chel Cham­pre­don (PS) op­po­sés au pro­jet.

Qua­trième man­dat (1995-2001)

Ci­né­ma. Les mul­ti­plex se construisent en pé­ri­phé­rie, Rol­land Plai­sance et Jean-Marc Ageorges font le pa­ri de l’ins­tal­ler en centre-ville. Avec le suc­cès que l’on connaît.

Créa­tion de l’Ag­glo. Le Grand Évreux Ag­glo­mé­ra­tion a vu le jour le 20 dé­cembre 1999. Rol­land Plai­sance en a été le pré­sident pen­dant quatre mois. Avant de lais­ser la place à Jean-Louis De­bré, vain­queur des élec­tions en mars 2001.

(Liste non ex­haus­tive)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.