Ar­ti­san du ju­me­lage

Eure Infos - - Evénement. -

Lan­cés après guerre (Rug­by en 1959, Rüs­sel­sheim en 1961), les ju­me­lages vont per­du­rer et consi­dé­ra­ble­ment se dé­ve­lop­per du­rant les quatre man­dats de Rol­land Plai­sance. Vers l’Afrique où il fut, dans les an­nées 80, « l’ini­tia­teur des pre­miers chan­tiers de jeunes Ébroï­ciens en Afrique », sou­ligne l’as­so­cia­tion Évreux-Djou­gou dont il était en­core le pré­sident d’hon­neur, « don­nant lieu, sous l’égide de la Fé­dé­ra­tion mon­diale des villes ju­me­lées à la co­opé­ra­tion avec Djou­gou en 1988. »

« Rol­land Plai­sance se ren­dit à deux re­prises dans notre ville-soeur. Il ne man­quait pas, en toutes oc­ca­sions, de sou­li­gner l’in­té­rêt des ac­tions me­nées sur le ter­rain pour le main­tien des po­pu­la­tions sur place, grâce, en par­ti­cu­lier, au sui­vi et à la ges­tion des Vo­lon­taires du Pro­grès ».

« Ne ja­mais don­ner di­rec­te­ment d’ar­gent, c’est ce qui fait le suc­cès de notre co­opé­ra­tion » di­sait-il. « Ce n’est ja­mais par plai­sir que des Afri­cains quittent leur pays », ré­pé­tait-il, tout en en­cou­ra­geant les échanges hu­mains entre les ha­bi­tants des deux villes. « Rol­land Plai­sance fut un ar­dent dé­fen­seur de notre co­opé­ra­tion as­so­cia­tive et des moyens qui lui étaient al­loués ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.