La Garde Ré­pu­bli­caine as­sure le show

Eure Infos - - Evreux -

À l’in­vi­ta­tion de la So­cié­té des Courses d’Évreux Na­varre, un dé­ta­che­ment de la Garde Ré­pu­bli­caine, com­po­sé de dix gardes à che­val et leurs mon­tures ain­si que de huit mo­tards, est ve­nu pré­sen­ter un Car­rou­sel mixte.

Une dé­mons­tra­tion spec­ta­cu­laire as­so­ciant ca­va­liers et mo­tards de l’es­ca­dron mo­to­cy­cliste. Le tra­vail de pré­pa­ra­tion en amont est énorme pour co­or­don­ner mo­tards et ca­va­liers, après une sé­lec­tion dif­fi­cile des che­vaux qui ne doivent pas s’ef­frayer du bruit et des évo­lu­tions des mo­tos juste à leurs cô­tés. Le pu­blic, ve­nu en nombre, plus de 1 500 per­sonnes, était aus­si ad­mi­ra­tif du spec­tacle que de la te­nue d’ap­pa­rat et la fière al­lure des Gardes Ré­pu­bli­cains à che­val. Avec sa mu­sique, le ré­gi­ment de ca­va­le­rie se­ra de nou­veau pré­sent à Évreux le sa­me­di 7 oc­tobre au ma­tin, pour l’inau­gu­ra­tion des Fêtes nor­mandes.

Avant et après le Car­rou­sel mixte de la Garde Ré­pu­bli­caine, huit courses de ga­lop ont été dis­pu­tées sur l’hip­po­drome, dont le Prix de l’hip­po­drome de La Mar­ti­nique, in­vi­tée d’hon­neur de cette der­nière jour­née hip­pique de la sai­son 2017.

Le pres­tige de la Garde

Hé­ri­tière de la Garde mu­ni­ci­pale créée par Bo­na­parte en 1802, in­té­grée à la Gen­dar­me­rie na­tio­nale en 1849, la Garde Ré­pu­bli­caine est ré­pu­tée pour son al­lure, lors­qu’elle met en scène le pro­to­cole mi­li­taire de l’État et la grande es­corte pré­si­den­tielle sur les Champs-Ély­sées. Ses ré­gi­ments d’in­fan­te­rie sont char­gés de la pro­tec­tion des hauts lieux gou­ver­ne­men­taux, dont l’Ély­sée et Ma­ti­gnon. Cette mis­sion mo­bi­lise chaque jour 900 gen­darmes. Une tren­taine de ca­va­liers de la Garde sont em­ployés quo­ti­dien­ne­ment à Pa­ris et en Ile-de-France, dans le cadre de pa­trouilles de sur­veillance ou d’ap­pui des forces mo­biles au­tour des stades. Leurs che­vaux, de haute sta­ture, in­citent au calme et sont dres­sés pour s’ha­bi­tuer à l’agi­ta­tion ur­baine. Les mo­tards de la Garde Ré­pu­bli­caine, pi­lotes par­ti­cu­liè­re­ment che­vron­nés, sont char­gés de la grande es­corte pré­si­den­tielle, en­cadrent le Tour de France de­puis 1953 et pa­trouillent aus­si sur les routes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.