Au tra­vail à La Ma­de­leine

L’as­so­cia­tion Eure en Tran­si­tion or­ga­nise des ate­liers par­ti­ci­pa­tifs le 25 sep­tembre, de 18 h à 22 h, à la mai­son de quar­tier de La Ma­de­leine pour ima­gi­ner la ville de­main.

Eure Infos - - Evreux -

Pour Eure en Tran­si­tion et le Col­lec­tif pour une Tran­si­tion Ci­toyenne d’Évreux, le constat est simple. « Nous ne pou­vons pas conti­nuer à igno­rer le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, à pour­suivre notre dé­pen­dance aux éner­gies fos­siles émet­trices de gaz à ef­fet de serre en at­ten­dant une tran­si­tion éner­gé­tique qui n’ar­ri­ve­ra ja­mais à te­nir ses pro­messes, ni de puis­sance, ni de pro­pre­té. La réa­li­té est une ad­di­tion éner­gé­tique ».

Évreux Portes de Nor­man­die (EPN), comme n’im­porte quel autre ter­ri­toire, doit donc « se tour­ner vers un ter­ri­toire en tran­si­tion, vers une pro­duc­tion ar­ti­sa­nale, convi­viale, créa­trice de liens, pro­tec­trice de sa faune et de sa flore au­de­là de son seul pé­ri­mètre : en ar­rê­tant d’épui­ser les res­sources pré­le­vées par­tout dans le monde ».

C’est l’ob­jet des ate­liers de ré­flexion or­ga­ni­sés le 25 sep­tembre pro­chain. Ils pré­fi­gurent la mise en place de chan­tiers par­ti­ci­pa­tifs des­ti­nés à créer de l’en­traide : « une pro­duc­tion lo­cale, sans au­cun be­soin de dé­pla­ce­ment autre que de courtes dis­tances, donc doux ; de l’ac­ti­vi­té pour tous au-de­là de ce qu’on pour­rait ima­gi­ner ; une ab­sorp­tion du CO2 en ex­cès par la plan­ta­tion abon­dante d’arbres frui­tiers ; une convi­via­li­té et un plai­sir d’ha­bi­ter notre pays, au sens an­cien du mot ; une fier­té d’ha­bi­ter un ter­ri­toire qui mon­tre­ra le che­min à suivre ».

Alors, « ve­nir à cette soi­rée c’est ima­gi­ner Évreux de­main, mais un de­main qui com­mence au­jourd’hui, un de­main dans le­quel nous nous re­trous­se­rons les manches, avant que nos ca­pa­ci­tés d’au­to-or­ga­ni­sa­tion ne nous soient de­ve­nues en­core plus étran­gères qu’au­jourd’hui, et en­core plus dif­fi­ciles à mo­bi­li­ser ».

Con­tact : 06 30 04 73 44 – as­soeu­reen­tran­si­tion@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.