Un patrimoine à dé­cou­vrir

Eure Infos - - Agglo -

À l’ini­tia­tive de Ja­nick Lau­ney, membre de la So­cié­té Libre de l’Eure, et avec le concours du Con­seil des Sages, deux vi­sites gui­dées gra­tuites de l’église sont or­ga­ni­sées dans le cadre des journées du patrimoine le sa­me­di 16 sep­tembre à 14 h et à 16 h. La vi­site com­men­ce­ra au ci­me­tière, sur la tombe de l’ab­bé Ber­nar­din Louis Chi­lard qui a gran­de­ment par­ti­ci­pé au dé­ve­lop­pe­ment de la pa­roisse au XIXe siècle et mar­qué de son em­preinte l’his­toire re­li­gieuse de la com­mune. Il y exer­ce­ra son mi­nis­tère de 1848 à 1898. Homme d’Église, mais aus­si pa­triote, il a par­ta­gé sa vie entre sa pa­roisse et son en­ga­ge­ment en tant qu’au­mô­nier mi­li­taire des ar­mées de Na­po­léon III. Nom­mé cha­noine à Avi­gnon, pré­fé­ra ce­pen­dant res­ter à Saint-Sé­bas­tien où il contri­bua à la créa­tion d’un bu­reau de bien­fai­sance afin que les pauvres bé­né­fi­cient d’une dis­tri­bu­tion de pain et de viande chaque di­manche.

D’autres per­son­na­li­tés ayant oeu­vré à l’es­sor de la com­mune y se­ront aus­si évo­quées.

- Charles Quid­beuf, maire de 1863 à 1885, dont le con­seil mu­ni­ci­pal a dé­ci­dé de la construc­tion de la pre­mière mai­rie (au­jourd’hui mai­son des Sé­ba­mor­sen­tins)

- Le Comte Hen­ry du Fayet qui, en 1861 a mis à dis­po­si­tion de la com­mune une mai­son au Buis­son pour ou­vrir la pre­mière école com­mu­nale

- Louis Trude, maire de 1893 à 1921 qui a fait agran­dir la mai­rie et construire l’école y at­te­nant.

La vi­site de l’église à nef de la fin du XVe siècle, dont le choeur a été re­cons­truit au XIXe siècle, per­met­tra aus­si de dé­cou­vrir le mo­bi­lier et le sta­tuaire du XVIe siècle. Là en­core, vi­traux et plaques com­mé­mo­ra­tives té­moignent de l’ac­tion de Ber­nar­din Louis Chi­lard pour la pa­roisse.

Sept pan­neaux d’ex­po­si­tion re­pren­dront l’es­sen­tiel de la vi­site : la vie d’ec­clé­sias­tique et d’au­mô­nier mi­li­taire de l’ab­bé Chi­lard, la vie mu­ni­ci­pale au XIXe siècle, le châ­teau de La Musse et le Comte du Fayet. Ils se­ront ins­tal­lés sur le par­vis de l’église (ou au centre pa­rois­sial en cas d’in­tem­pé­ries).

Au­tour de la tombe de l’ab­bé Chi­lard, Ja­nick Lau­ney (à gauche) et quelques membres du Con­seil des Sages

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.