Au bé­né­fice du patrimoine

Eure Infos - - Conches-en-Ouche -

Or­ga­ni­sé dans l’édi­fice cultuel de la com­mune, les bé­né­fices réa­li­sés étant re­ver­sés au pro­fit de la sau­ve­garde et conser­va­tion du patrimoine de la com­mune, le concert de jazz ani­mé par Back Street le 23 sep­tembre pro­chain, prend toute sa si­gni­fi­ca­tion.

Car, si le patrimoine his­to­rique et na­tu­rel est une ri­chesse, il a un coût. Fière de son ex­cep­tion­nelle halle du XIVe siècle (ou du XVe, ou du XVIe…) qui at­tire de nom­breux tou­ristes, la com­mune doit res­tau­rer sa vé­né­rable char­pente. Comme il est de règle pour un édi­fice pro­té­gé au titre des Mo­nu­ments his­to­riques, cette in­ter­ven­tion a été pré­cé­dée d’une vi­site par un ar­chi­tecte du patrimoine qui a dé­cou­vert des désordres dans la char­pente me­na­çant sa sta­bi­li­té : des bois sont fen­dus, des as­sem­blages ne tiennent plus beau­coup, des po­teaux sont ébran­lés… « À pre­mière vue, la halle semble en bon état mais le nombre de ces pe­tits pro­blèmes rend une in­ter­ven­tion ur­gente si on veut évi­ter qu’elle s’ef­fondre un jour de tem­pête » a pré­ci­sé Éliane Ca­rouge, ad­jointe à la culture.

Pour la res­tau­ra­tion de l’édi­fice clas­sé à l’In­ven­taire sup­plé­men­taire des Mo­nu­ments his­to­riques, en dé­pit des sub­ven­tions pré­vues dans le cadre des pro­jets de Ter­ri­toire, ce qui res­te­ra à la charge de cette com­mune de 230 ha­bi­tants reste un bud­get consé­quent pour les fi­nances mu­ni­ci­pales.

Voi­là pour­quoi, pour en­vi­sa­ger la réa­li­sa­tion des tra­vaux sur la halle mais éga­le­ment dans l’église, la com­mune a consti­tué une as­so­cia­tion Les Amis des halles et du patrimoine fer­ri­lois et un ap­pel aux dons a été lan­cé. L’ap­pel au fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif se fe­ra par l’in­ter­mé­diaire de la Fon­da­tion du Patrimoine. Il contri­bue­ra à la ré­fec­tion de la cou­ver­ture du choeur de l’église. « L’in­té­rieur mé­ri­te­rait aus­si un net­toyage, des in­fil­tra­tions ont lais­sé des traces. La sta­tuaire qui orne cette église ga­gne­rait à être pré­sen­tée sur des consoles au lieu des ta­blettes ac­tuelles. Il fau­drait aus­si amé­lio­rer l’éclai­rage et ins­tal­ler un dé­tec­teur de pré­sence pour que le vi­si­teur en­trant par un jour en­so­leillé n’ait pas l’im­pres­sion de tom­ber dans un trou noir… »

L’en­semble de jazz Back Street don­ne­ra un concert au bé­né­fice du patrimoine fer­ri­lois sa­me­di 23 sep­tembre à 20 h 30 en l’église Saint-Georges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.