Les ma­mies font de la ré­sis­tance

Eure Infos - - Pacy-sur-eure -

À L’EHPAD de Pacy-sur-Eure, six ré­si­dantes ont fran­chi sans en­combre le cap du siècle et, pour cer­taines d’entre elles, il y a dé­jà plu­sieurs an­nées comme la doyenne, Jeanne Bes­nier, dans sa 105e an­née, « elle souf­fle­ra ses bou­gies en dé­cembre », in­forme Nel­ly, l’une des ani­ma­trices de la mai­son de re­traite.

Quel est leur se­cret de lon­gé­vi­té ? Dans tous les par­cours dé­cli­nés, on re­trouve des vies bien rem­plies avec, no­tam­ment, l’édu­ca­tion des en­fants dont six pour Re­née Cailliat (102 ans), « 14 pe­tits-en­fants et vingt ar­rière-pe­tits-en­fants », une ma­mie très en­tou­rée. Éga­le­ment des vies saines, sans ex­cès, et des douces re­traites toutes épar­gnées par les ma­la­dies in­cu­rables, les ac­ci­dents tra­giques.

À L’EHPAD, Mar­gue­rite De­lau­nay (101 ans), ap­pré­cie les pro­me­nades, la mu­sique et « les conver­sa­tions avec ses voi­sines de table ».

Al­ber­tine Du­four (102 ans) aime « la lec­ture, le tri­cot, la bro­de­rie et le cro­chet ». Son pé­ché mi­gnon, les gâ­teaux « qu’elle confec­tion­nait pour le plai­sir de ses en­fants ».

Quant à Ga­brielle Len­ti­gnac (104 ans), outre de courtes pro­me­nades dans le parc, elle passe tou­jours du temps à faire des mots croi­sés, à lire et à re­gar­der la té­lé en es­pé­rant voir et en­tendre son chan­teur pré­fé­ré, Mi­chel Sar­dou.

De­puis seule­ment un an à la mai­son de re­traite, Ga­brielle Sa­li­nier (104 ans), qui se fait ap­pe­ler Si­mone en hom­mage au pré­nom de son père, Si­mon, « il est dé­cé­dé dans les tran­chées de Ver­dun », reste tou­jours très co­quette, adore fre­don­ner des chan­sons. Il y a en­core quelques an­nées, elle s’adon­nait à son loi­sir pré­fé­ré, la plan­ta­tion des fleurs.

La doyenne de l’EHPAD, Jeanne Bes­nier (bien­tôt 105 ans), « est ré­si­dante de notre éta­blis­se­ment de­puis 16 ans ! », presque un re­cord. Elle ap­pré­cie la mu­sique, les chan­sons an­ciennes et conserve un bon ap­pé­tit « mais n’aime pas la viande » et bé­né­fi­cie de re­pas vé­gé­ta­riens.

Au­cun homme cen­te­naire

Si les femmes font de la « ré­sis­tance », au­cun homme à la mai­son de re­traite n’ar­rive à fran­chir (pour le mo­ment) le cap des 100 ans. Et ils ne sont pas nom­breux dans l’éta­blis­se­ment, seule­ment 27 ac­tuel­le­ment pour 132 femmes soit un to­tal de 159 ré­si­dents (pour une ca­pa­ci­té de 163 places en hé­ber­ge­ment per­ma­nent).

Pour Jé­rôme Tri­quet, le di­rec­teur du CHAG (Centre d’Hé­ber­ge­ment et d’Ac­com­pa­gne­ment Gé­ron­to­lo­gique), la lon­gé­vi­té des pen­sion­naires (moyenne d’âge de 88 ans) et no­tam­ment des cen­te­naires, s’ex­plique par une amé­lio­ra­tion glo­bale et constante de l’es­pé­rance de vie et aus­si par « la qua­li­té de l’ac­com­pa­gne­ment mis en place ». Des ac­ti­vi­tés physiques et in­tel­lec­tuelles sont dis­pen­sées ré­gu­liè­re­ment et « adap­tées aux ca­pa­ci­tés ré­si­duelles des ré­si­dents et au main­tien de leur au­to­no­mie », ap­pré­cie Jé­rôme Tri­quet. Car en plus du soin jour­na­lier, « la qua­li­té des liens so­ciaux est pri­vi­lé­giée » avec des ani­ma­tions tous les jours, dis­pen­sées par une équipe che­vron­née, des jeux en salle ou dans le parc, des ac­ti­vi­tés in­ter­gé­né­ra­tion­nelles avec les éco­liers, des sor­ties…

À la pointe de la for­ma­tion de son per­son­nel, le CHAG vient de s’en­ga­ger dans un pro­gramme Hu­ma­ni­tude ba­sé sur la mé­tho­do­lo­gie de soin Gi­neste-Ma­res­cot­ti. « Ce­la ré­pond aux re­com­man­da­tions des bonnes pra­tiques pro­fes­sion­nelles », as­sure le di­rec­teur. Rien n’est né­gli­gé pour le bien-être des ré­si­dants, jus­qu’aux re­pas mi­ton­nés sur place par « une bri­gade de cui­si­niers com­pé­tents et mo­ti­vés ». Cô­té soins, l’éta­blis­se­ment bé­né­fi­cie d’une in­fir­mière 24 heures sur 24, d’un mé­de­cin co­or­don­na­teur à temps plein et de trois pra­ti­ciens li­bé­raux.

Les six cen­te­naires ont été fê­tées di­manche en pré­sence de Pas­cal Le­hongre, pré­sident du Con­seil Dé­par­te­men­tal, des fa­milles et membres du per­son­nel de l’EHPAD

Les cen­te­naires, en­tou­rées des fa­milles, de Pas­cal Le­hongre, pré­sident du Con­seil Dé­par­te­men­tal, et de Jé­rôme Tri­quet, di­rec­teur du CHAG (Centre d’Hé­ber­ge­ment et d’Ac­com­pa­gne­ment Gé­ron­to­lo­gique).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.