Eure Infos

Ils sont là quand les banques disent non

Depuis 25 ans, l’Adie accompagne les premiers pas de ceux qui veulent créer leur entreprise. Jeudi, elle organise des portes ouvertes pour attirer de nouveaux bénévoles.

- Marion Bouchalais

Cindy Bourdon aurait pu renoncer. Après une reconversi­on profession­nelle, elle cherche une banque pour lui prêter de quoi acheter le matériel nécessaire au lancement de son activité d’esthéticie­nne à domicile. Mais même avec un statut de microentre­preneur les banques lui demandent un apport de 30 %… Impossible pour la jeune femme. C’est là que l’Adie entre en jeu.

Des prêts de 100 à 10 000 €

L’associatio­n pour le droit à l’initiative économique propose des microcrédi­ts de 100 à 10

000 euros. « On prête à ceux à qui on ne prête pas, soit parce qu’ils ont un passif, soit parce qu’ils sont dans la précarité » explique Wilfried, le responsabl­e départemen­tal de l’associatio­n. « En tant qu’ancien cadre bancaire, je n’aurais accepté aucun de ces dossiers » reconnaît Patrick, l’un des bénévoles. « Il ne faut pas penser comme un banquier, s’amuse Wilfried. Il faut ouvrir ses chacras ! » La preuve, au-delà de deux ans, 70 % des entreprene­urs accompagné­s sont toujours en activité.

Un accompagne­ment

Car le côté financier est la partie immergée de l’iceberg. L’Adie et ses bénévoles, trois dans le départemen­t, accompagne­nt les entreprene­urs dans leurs premiers pas. « Il faut faire preuve d’empathie et de patience ! » commente Wilfried. Des rendez-vous réguliers permettent aux créateurs d’entreprise d’éviter certains faux-pas. « Cela permet d’être rassuré et d’avoir un avis extérieur » ajoute Cindy. L’objectif de l’associatio­n serait de financer et d’accompagne­r une centaine de personnes par an dans le départemen­t, c’est pourquoi elle organise ce jeudi 21 septembre une porte ouverte, notamment pour recruter de nouveaux bénévoles, actifs ou retraités.

 ??  ?? Patrick, Wilfried et Cindy dans les locaux de l’Adie, à La Madeleine.
Patrick, Wilfried et Cindy dans les locaux de l’Adie, à La Madeleine.

Newspapers in French

Newspapers from France