Eure Infos

Les députés LREM face aux militants

Changement de pratique. Là où Il fallait attendre la fin de leur mandat pour espérer croiser un parlementa­ire sur les marchés, les députés de La République En Marche viendront régulièrem­ent dialoguer avec les citoyens et les militants du mouvement.

- Ch.G.

Après avoir cassé les lignes, bouleversé les équilibres politiques, le mouvement d’Emmanuel Macron poursuit son renouvelle­ment des pratiques. Exemple samedi après-midi, dans la maison de quartier de La Madeleine, où militants et citoyens étaient invités à venir débattre avec quatre des cinq députés de LREM élus en juin dernier. En l’absence de Claire O’Petit, Fabien Gouttefard­e, Bruno Questel, Marie Tamarelle-Verhaeghe et Severine Gipson sont venus répondre aux questions de la salle et rendre compte de leurs activités à l’Assemblée nationale.

Faudra s’y habituer, annonce Guillaume Rouger. « C’est notre première réunion départemen­tale de rentrée ». « Après la dynamique électorale, l’objectif est de réinstalle­r ce type de réunion ouverte aux citoyens pour suivre l’actualité politique. Notre rôle est de faire de la pédagogie sur les réformes structuran­tes pour le pays ».

En plein débat sur la loi travail et la réforme du dialogue social, le référent départemen­tal de La République En Marche est allé plus loin. Non content d’avoir réuni la quasi-totalité des parlementa­ires du mouvement, il avait invité Sylvie Montier, secrétaire départemen­tale de la CFDT à venir débattre du sujet. « Le débat est dans l’ADN de notre mouvement. Nous sommes prêts à débattre avec tout le monde tant que cela est constructi­f ».

2 500 adhérents dans le départemen­t

Pour durer, LREM a commencé à se structurer en comités locaux. 30 auraient déjà été mis sur pied depuis le lancement du mouvement pour « faire remonter les idées et amender les textes ». « C’est ici que l’action politique se passe » affirme Guillaume Rouger en invitant la population à rejoindre les 2 500 Eurois qui ont déjà rejoint le mouvement. « L’adhésion est gratuite et la double appartenan­ce est autorisée. On peut être membre d’un autre parti et adhérer à LREM ».

Pas de permanence

Dans la série des changement­s de méthode. Le référent a précisé que LERM n’aurait pas de permanence dans l’Eure. L’argent autrefois employé dans les opérations immobilièr­es servira à autre chose. À la formation des militants, au soutien des initiative­s locales ou encore au

lancementc­itoyennes et deà la consultati­onsmise en place d’ateliers locaux d’idées. seront« Des là facilitate­urspour identifier les initiative­s locales à soutenir ».

Passé les explicatio­ns sur la structurat­ion du mouvement, le débat s’est progressiv­ement installé avec la salle. Alors que Bruno Questel s’étendait sur la réforme du dialogue social, « la transforma­tion d’un modèle qui ne protège plus suffisamme­nt », Sylvie Montier a affiché ses divergence­s. La CFDT cherche le dialogue, mais la réforme a du mal à passer. « Pas du tout satisfaite des ordonnance­s » la représenta­nte syndicale craint que les négociatio­ns dans les petites entreprise­s se heurtent « au pouvoir unilatéral du chef d’entreprise ». « Nous allons continuer à peser » a conclu la syndicalis­te.

Installé, le débat se poursuivra

à chaque fois que « l’on aura des choses à dire, à partager. Ce sera le cas, par exemple au moment du vote de la loi de finances qui va marquer des choix forts pour le pays », annonce Guillaume Rouger.

 ??  ?? Référent départemen­tal de LREM, Guillaume Rouger a lancé la réunion de rentrée du mouvement.
Référent départemen­tal de LREM, Guillaume Rouger a lancé la réunion de rentrée du mouvement.

Newspapers in French

Newspapers from France