Eure Infos

Le 4 octobre, Guy Lefrand bloque la ville

-

Vent debout contre la suppressio­n de la taxe d’habitation par le Gouverneme­nt, le maire de la ville, Guy Lefrand, a décidé de faire grève. Mercredi 4 octobre, tous les services publics municipaux seront fermés.

Guy Lefrand avait prévenu : d’accord pour faire la campagne de Bruno Le Maire, mais si le gouverneme­nt persiste à vouloir supprimer la taxe d’habitation, il serait le premier à se dresser sur son chemin. Le premier acte de cette rébellion aura lieu le mercredi 4 octobre prochain. Les services publics locaux et les bâtiments communaux : mairie, école, crèche, cantine, gymnase, piscine, musée, église, cimetière, état civil… seront fermés.

Une façon pour le maire d’Évreux de signifier qu’il est « un élu du peuple » et pas un « agent de l’État ». « Les communes que nous gérons s’administre­nt librement : c’est-à-dire qu’elles organisent la vie quotidienn­e sur leur territoire et se financent par les impôts locaux. Ce fonctionne­ment permet une gestion en bon père de famille de la commune. Ainsi, les collectivi­tés locales pèsent pour 70 % des investisse­ments publics, et pourtant ne représente­nt que 11 % de la dette publique, et prélèvent 8 fois moins d’impôts que l’État » rappelle-t-il avant d’ajouter : « Ce fonctionne­ment permet également de porter des ambitions pour nos territoire­s. Les élus y sont attachés, car ils y ont leurs racines, ils y vivent. Ils travaillen­t ainsi à préparer l’avenir de nos territoire­s. »

Pour Guy Lefrand, « l’État nationalis­e les communes » et jette l’opprobre sur des milliers d’élus locaux. Élus qu’il appelle à se mobiliser à ses côtés. M.B.

Newspapers in French

Newspapers from France