Lu­lu, entre su­blime et ef­froi

Eure Infos - - Loisirs -

Pièce pour 10 ac­teurs, 3 mu­si­ciens, 1 acro­bate, 10 pan­tins et 1 tigre, créée le 8 no­vembre au CDN de Rouen, Lu­lu de Paul Des­veaux dé­bute sa tour­née au Ca­dran, mar­di 14 no­vembre.

Lu­lu, fille des rues qui de­vient une pros­ti­tuée de luxe, change de nom se­lon le dé­sir de ses amants et de­vient l’être par­fait du fan­tasme, ob­jet de pro­jec­tion pour cha­cun.

C’est une tra­gé­die « à faire fré­mir » que le dra­ma­turge al­le­mand We­de­kind ( 18641918), grand pour­fen­deur de l’hy­po­cri­sie bour­geoise et bri­seur de ta­bous sexuels, avait au dé­part rê­vé d’écrire. De 1892 à 1894, il écrit La Boîte de Pan­dore, une tra­gé­die-monstre, pièce qui ex­hi­bait les réa­li­tés sor­dides de l’in­ceste, de la pros­ti­tu­tion et de la pé­do­phi­lie et ne fut ni édi­tée ni jouée de son vi­vant.

Bri­dé par la cen­sure

Bri­dé par la cen­sure, l’au­teur dut la scin­der en deux par­ties : L’Es­prit de la terre et La Boîte de Pan­dore, en­fin réunies à la scène sous le nom de Lu­lu. Qui est donc cette Lu­lu ? Une jeune fille pros­ti­tuée, bat­tue, vio­lée par son père et ti­rée du ruis­seau par un riche pé­do­phile. Vic­time des fan­tasmes mas­cu­lins, elle de­vient cette dan­ge­reuse créa­ture de rêve qui col­lec­tionne ma­ris, amants et meurtres dans une so­cié­té im­pi­toyable où le sexe et l’ar­gent mènent la danse. Frank We­de­kind dé­crit dans cette oeuvre ce rap­port ver­ti­gi­neux entre la chair, l’ar­gent et le pou­voir. Une his­toire entre le su­blime et l’ef­froi dans la­quelle s’agitent les pan­tins ins­pi­rés de Paul Des­veaux.

Re­pré­sen­ta­tions : mar­di 14 no­vembre à 20 h au Ca­dran d’Evreux. Ren­contre avec l’équipe ar­tis­tique à l’is­sue de la re­pré­sen­ta­tion.

Mer­cre­di 15 no­vembre à 20 h. Ta­rifs : de 5 € à 16 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.