Plus de contrôles en centre-ville

Un nou­veau ra­dar pour la po­lice mu­ni­ci­pale

Eure Infos - - La Une - Ch.G.

C’est la toute nou­velle arme de ré­pres­sion mas­sive de la po­lice mu­ni­ci­pale. Après le ton­fa, les Ta­sers, avant les armes de poing (li­vrées en fin d’an­née) et les drones d’ob­ser­va­tion pro­mis par le maire, le ra­dar ju­melle vient com­plé­ter l’ar­se­nal du par­fait po­li­cier ébroï­cien.

Dis­cret, lé­ger (à peine 400 gr), le pe­tit boî­tier high-tech tient qua­si dans la poche. Dé­ployable en quelques se­condes, le pre­mier ra­dar ju­melle de la po­lice mu­ni­ci­pale est une arme re­dou­table.

Ins­tal­lée en bord de route, elle pour­ra, en une frac­tion de se­conde, me­su­rer votre vi­tesse à 640 mètres de dis­tance, vé­ri­fier si vous êtes bien at­ta­ché, consta­ter si vous ne té­lé­pho­nez pas au vo­lant et re­le­ver votre plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion.

Une de­mande des ha­bi­tants

Son ar­ri­vée entre les mains des agents mu­ni­ci­paux ré­pond à une de­mande des ha­bi­tants qui, ré­gu­liè­re­ment, à chaque réunion de quar­tier râlent contre les com­por­te­ments ex­ces­sifs de cer­tains conduc­teurs.

Pas­sée une courte pé­riode de pré­ven­tion, le ra­dar ju­melle va en­trer en ac­tion dé­but dé­cembre sur les axes les plus rou­lants de la ville. En lien avec la po­lice na­tio­nale, un plan­ning doit être mis en place pour qua­driller le ter­ri­toire com­mu­nal et évi­ter les dou­blons.

Dans le vi­seur, la PM va ci­bler les grands bou­le­vards, l’ave­nue Foch, la route de Conches et les abords des écoles. Pas seu- le­ment, la fa­ci­li­té d’uti­li­sa­tion de ce pe­tit ma­té­riel leur per­met­tra d’or­ga­ni­ser des contrôles in­opi­nés à n’im­porte quel mo­ment de la jour­née. Et, si la vi­tesse consta­tée est su­pé­rieure de 40 km/h à la li­mi­ta­tion en vi­gueur, de sai­sir le per­mis de conduire du contre­ve­nant (lire ci-des­sous).

Pour com­plé­ter l’ar­se­nal, Guy Le­frand a an­non­cé l’ins­tal­la­tion de nou­velles ca­mé­ras dans les rues de la ville. « Il y en avait 12 en dé­but de man­dat, il y en au­ra 33 en fin d’an­née » .

Le ra­dar ju­melle de la po­lice mu­ni­ci­pale ne prend pas de pho­to. En cas d’in­frac­tion, la consta­ta­tion de l’agent fait foi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.