LE SYS­TÈME POWERSHIFT

EVO (France) - - Technique - Par WILL BEAU­MONT ET PA­TRICK GARCIA

Si vous ai­mez les sports mé­ca­niques et que vous êtes un ha­bi­tué des boîtes mé­ca­niques, il y a de grandes chances pour que vous ayez ex­pé­ri­men­té un jour les pas­sages de rap­port à la vo­lée. Peut-être pas sur votre propre voi­ture (en gé­né­ral, ça se tente sur des voi­tures de lo­ca­tion…) car es­sayer de ma­ni­pu­ler le le­vier de vi­tesse aus­si vite que pos­sible sans le­ver le pied de l'ac­cé­lé­ra­teur peut s'avé­rer dif­fi­cile les pre­mières fois. Et dou­lou­reux pour les oreilles. Mais si ce­la n'est guère élé­gant, ça per­met de ra­pides mon­tées de rap­ports.

Tou­te­fois, si vous pos­sé­dez une As­ton Mar­tin V12 Van­tage S équi­pée de la nou­velle boîte ma­nuelle 7 rap­ports do­tée du sys­tème AMSHIFT, vous pour­rez ef­fec­tuer la ma­noeuvre sans crainte. Ce sys­tème a été dé­ve­lop­pé par As­ton Mar­tin pour ac­cé­lé­rer et sé­cu­ri­ser les pas­sages de rap­port tout en gar­dant l'ac­cé­lé­ra­teur grand ou­vert. Ce genre de sys­tème est ap­pa­ru il y a très long­temps dans le monde de la mo­to. Leurs mo­teurs à faible iner­tie per­met­taient d'en­ga­ger les rap­ports sans même dé­brayer. Dès lors, il ne res­tait qu'à cou­per mo­men­ta­né­ment l'al­lu­mage pour as­su­rer le pas­sage à la vo­lée. Mais dans le cas d'un gros V12 5,9 litres, le sys­tème re­quiert un peu plus de so­phis­ti­ca­tion pour per­mettre ces pas­sages sans le­ver le pied de l'ac­cé­lé­ra­teur.

Alex Wood, in­gé­nieur res­pon­sable de la ca­li­bra­tion des mo­teurs chez As­ton Mar­tin nous ex­plique ce qui se pro­duit lorsque vous chan­gez de vi­tesse avec le sys­tème AMSHIFT. « Les com­po­sants les plus im­por­tants de ce sys­tème sont ca­pables de dé­tec­ter lorsque l'em­brayage n'est plus en fric­tion pour cou­per suf­fi­sam­ment vite le couple mo­teur afin d'évi­ter une brusque mon­tée en ré­gime lorsque vous en­fon­cez la pé­dale d'em­brayage. Il doit faire de même lorsque vous re­lâ­chez cette pé­dale et donc dé­tec­ter le mo­ment où les disques de l'em­brayage re­com­mencent à col­ler et donc à trans­mettre à nou­veau le couple. À par­tir de là, vous pou­vez ren­voyer toute la puis­sance. »

« Deux cap­teurs sont vrai­ment im­por­tants. Le pre­mier ana­lyse la po­si­tion de l'em­brayage et le se­cond sa vi­tesse de ro­ta­tion. Le cap­teur de vi­tesse dé­tecte le mo­ment où les vi­tesses de ro­ta­tion du mo­teur et de l'em­brayage com­mencent à dif­fé­rer. C'est à ce mo­ment qu'il faut cou­per la trans­mis­sion du couple du mo­teur vers les roues. »

« Nor­ma­le­ment, si vous pres­sez l'em­brayage en gar­dant le pied sur l'ac­cé­lé­ra­teur, vous vous at­ten­dez à ce que le mo­teur aille ta­per dans le rup­teur. Il nous faut donc soi­gneu­se­ment gé­rer le couple que le mo­teur pro­duit pour main­te­nir le ré­gime idéal adap­té au rap­port en train d'être en­ga­gé. »

« Le mo­teur gère ce­la pen­dant que vous avez le pied sur l'em­brayage en re­tar­dant l'al­lu­mage et en cou­pant l'in­jec­tion d'es­sence à un cer­tain nombre de cy­lindres. C'est la mé­thode la plus ra­pide

C’est un peu plus com­pli­qué qu’une simple cou­pure d’al­lu­mage

pour stop­per l'ar­ri­vée du couple. Dès que vous re­le­vez le pied de l'em­brayage, vous ré­ac­ti­vez les bou­gies et re­met­tez les pompes à es­sence en route, vous re­trou­vez alors la pous­sée au terme d'une tran­si­tion as­sez douce. Ce sys­tème AMSHIFT ne fonc­tionne pas seule­ment avec l'ac­cé­lé­ra­teur à fond, il est ac­tif avec n'im­porte quelle po­si­tion de la pé­dale de droite. Vous pou­vez même ra­ter votre vi­tesse ou être ex­trê­me­ment lent, chaque fois que vous en­fon­ce­rez la pé­dale d'em­brayage, le mo­teur sau­ra se ca­ler sur le bon ré­gime. » AMSHIFT n'est donc pas qu'une simple cou­pure d'al­lu­mage et beau­coup de fonc­tions du mo­teur sont ana­ly­sées et contrô­lées pour que le mo­teur ré­ponde à chaque fois par­fai­te­ment. Et pour le conduc­teur d'une V12 Van­tage S, il s'agit d'un sys­tème vrai­ment fas­ci­nant à uti­li­ser. Reste à ne pas re­pro­duire ça sur une au­to non pour­vue du sys­tème !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.