BMW i8

STUART A ÉTÉ CONTRAINT DE TRANS­FOR­MER SA MAI­SON EN STA­TION-SER­VICE. OU PRESQUE.

EVO (France) - - Au Jour Le Jour - Stuart

Est-ce qu’on peut ap­pe­ler ça le coup de foudre ? Lorsque vous ac­cueillez une nou­velle au­to et qu’après seule­ment quelques cen­taines de ki­lo­mètres à son bord il vous semble que vous la con­dui­sez de­puis tou­jours, que peut-on dire d’autre ? Comme pour la RS6 qu’elle a rem­pla­cée, la BMW i8 s’est in­vi­tée dans mon quo­ti­dien de conduc­teur sans au­cune se­cousse, pas même une pe­tite on­du­la­tion du cours de ma vie. Il ap­pa­raît que l’i8 peut se com­por­ter comme vous le sou­hai­tez : comme une au­to tout à fait conven­tion­nelle ou comme une au­to du nou­veau-monde. Reste que si vous vous “connec­tez” à la voi­ture, ce­la vous se­ra d’une grande aide.

Une fois l’ap­pli­ca­tion BMW i Re­mote sur votre smart­phone syn­chro­ni­sée avec votre i8, il est pos­sible de pro­fi­ter de quelques avan­tages sup­plé­men­taires à la pos­ses­sion d’un hy­bride re­char­geable. On peut en ef­fet pré­chauf­fer l’ha­bi­tacle l’hi­ver, en­voyer une des­ti­na­tion au GPS em­bar­qué à par­tir du té­lé­phone et éga­le­ment, pour une rai­son que j’ai un peu de peine à com­prendre, faire des ap­pels de phare. Beau­coup de ces fonc­tions sont aus­si pro­po­sées sur des au­tos Pre­mium clas­siques mais s’il est une chose qu’une voi­ture nor­male ne peut pas faire pen­dant que vous êtes as­sis dans votre ca­na­pé, c’est bien le plein. La i8, elle, en est ca­pable. Ce­la im­pose d’avoir ins­tal­lé chez soi un char­geur dé­dié. L’opé­ra­tion a de­man­dé moins d’une se­maine, l’ins­tal­la­tion seule à peine deux heures.

BMW pro­pose sa i Wall­box mais, parce que je connais­sais le fon­da­teur de l’en­tre­prise, j’ai pré­fé­ré op­ter pour un char­geur 7 kw d’une marque in­dé­pen­dante. On en trouve al­lant de 2 kw à 50 kw, l’avan­tage de la ver­sion 7 kw est qu’elle est la plus puis­sante dis­po­nible en mo­no­pha­sé. Ce­la coûte entre 500 et 1 000 eu­ros plus l’ins­tal­la­tion, notez qu’en France un cré­dit d’im­pôt de 30 % est pré­vu lors de l’ins­tal­la­tion d’une borne de re­charge pour vé­hi­cules élec­triques. Avec elle, je re­charge près de 50 km par heure, soit le plein pour l’i8. J’au­rais donc pu choi­sir un mo­dèle in­fé­rieur, mais comme il y a de grandes chances que je ré­cu­père à l’ave­nir une Tes­la, mon char­geur est dé­jà pa­ré pour le stade su­pé­rieur.

Lorsque je branche mon i8, la charge dé­bute aus­si­tôt mais je peux aus­si choi­sir de lan­cer la re­charge quand je le dé­sire via l’ap­pli­ca­tion sur mon smart­phone. Si on pou­vait en faire de même quand on se re­trouve à la pompe à es­sence, ça évi­te­rait de s’en mettre sur les doigts à chaque plein !

DIF­FI­CILE DE FAIRE LE PLEIN D’UNE VOI­TURE CLAS­SIQUE EN RES­TANT AS­SIS DANS SON CA­NA­PÉ; EN i8, C’EST POS­SIBLE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.