QUE SUR­VEILLER ?

EVO (France) - - Et Vous -

MO­TEUR

Les deux mo­teurs font par­tie de la fa­mille

N57, des 6 en ligne tout alu­mi­nium tur­bo­die­sel com­mon rail équi­pés de tur­bos à géo­mé­trie va­riable (simple tur­bo dans la 330d et double tur­bo dans la 335d). Ces deux blocs sont fon­da­men­ta­le­ment ro­bustes et ac­ceptent de gros up­grades.

Il faut tou­te­fois se mé­fier de la fia­bi­li­té de cer­tains pé­ri­phé­riques, no­tam­ment si l’au­to roule es­sen­tiel­le­ment en mi­lieu ur­bain ou sur de courts tra­jets. Ces au­tos sont conçues pour les gros rou­leurs, une moyenne de 20 000 km par an se­ra idéale. Le filtre à par­ti­cules peut né­ces­si­ter un rem­pla­ce­ment dès 65 000 km si le mo­teur est sous-ex­ploi­té la ma­jeure par­tie du temps. Le coût : env. 2 400 eu­ros. Les du­rites du (ou des) tur­bos se dé­gradent par­fois et com­mencent à fuir, le mo­teur perd alors de sa puis­sance. Là aus­si, les tra­jets courts am­pli­fient le phé­no­mène. Les sou­cis de vannes EGR qui em­pêchent le mo­teur de bien fonc­tion­ner sont ré­pan­dus (pas sim­ple­ment sur ces mo­dèles ou sur cette marque), ce à n’im­porte quel ki­lo­mé­trage. Le rem­pla­ce­ment dé­passe vite les 500 eu­ros. La ga­ran­tie construc­teur de 2 ans se­ra peut-être en­core va­lide lors de votre achat, peut-être se­ra-t-il ju­di­cieux de la pro­lon­ger. BMW pro­pose des ex­ten­sions de ga­ran­tie jus­qu’à 6 ans et 200 000 km et des contrats d’en­tre­tien qui peuvent al­ler jus­qu’à 10 ans et 200 000 km, peut-être en bé­né­fi­ciet-elle ?

TRANS­MIS­SION

La boîte au­to­ma­tique ZF 8 rap­ports fait par­tie des meilleures trans­mis­sions du mo­ment et ne pose pas de sou­cis par­ti­cu­liers. Cer­tains re­montent quelques rares pro­blèmes sur le mo­dule mé­ca­tro­nique qui se ma­té­ria­lise par des se­cousses lors du pas­sage du neutre en pre­mière et in­ver­se­ment. Vé­ri­fiez donc que les rap­ports s’en­gagent sou­ple­ment. Pour les plus mo­ti­vés, il est pos­sible d’ins­tal­ler un dif­fé­ren­tiel à glis­se­ment li­mi­té Qaife sur une 335d xdrive pour en­vi­ron

2 000 eu­ros.

SUS­PEN­SION, DI­REC­TION, FREINS

Pas de pro­blèmes ma­jeurs ici, soyez sim­ple­ment à l’écoute de tous les co­gne­ments et cra­que­ments sus­pects lors de l’es­sai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.