KIA STIN­GER GT

LORS QUE J’ÉCRIS CES LIGNES,

EVO (France) - - Warm Up -

je me rends compte qu’il s’agit de l’une des toutes pre­mières fois où nous par­lons d’une Hyun­dai dans evo. Et pour cause, la marque co­réenne de­meu­rait jus­qu’à pré­sent étran­gère au monde des voi­tures de sport.

La i30 N n’a rien à voir avec les autres Hyun­dai. Conçue par la nou­velle di­vi­sion N de la marque, di­ri­gée par un cer­tain Al­bert Bier­mann à qui l’on doit les meilleures

BMW M des deux pré­cé­dentes dé­cen­nies avant son re­cru­te­ment par Hyun­dai en 2014, la i30 N s’im­pose in­dé­nia­ble­ment comme la nou­veau­té la plus in­tri­gante de sa ca­té­go­rie. Mais quel que soit le ni­veau de cré­di­bi­li­té de ses dé­ve­lop­peurs, je n’ar­rive tou­jours pas à y croire.

Comment diable Hyun­dai par­vien­drait à se mettre au ni­veau de ma­chines comme la

Hon­da Civic Type R ou la Peu­geot 308 GTI, sans au­cune ex­pé­rience en la ma­tière ? M. Bier­mann en per­sonne avouait ne pas y connaître grand-chose en spor­tives com­pactes à trac­tion avant d’ar­ri­ver chez Hyun­dai. Alors for­cé­ment, vous dou­tez un peu avant de prendre le vo­lant de la i30 N.

Mais après une grande vi­rée sur une belle route d’ita­lie, le scep­ti­cisme laisse place au res­pect, et à la ra­fraî­chis­sante sen­sa­tion du plai­sir d’avoir conduit une ma­chine en­thou­sias­mante. Pour de bon. Une vraie bonne spor­tive com­pacte, oui, qui peut sup­por­ter sans dif­fi­cul­té la com­pa­rai­son avec les meilleures ré­fé­rences du genre. Un tour de force ex­tra­or­di­naire, et sans doute un peu in­quié­tant pour les construc­teurs eu­ro­péens compte te­nu de ce qui se pré­pare ac­tuel­le­ment chez les Co­réens.

Sur le pa­pier pour­tant, la i30 N ne lance au­cune ré­vo­lu­tion. Elle se contente d’af­fi­cher une fiche tech­nique dans la moyenne de la ca­té­go­rie, avec son 2 litres tur­bo pro­dui­sant 275 ch et 353 Nm de couple (ou 378 Nm dis­po­nibles pen­dant 18 se­condes via un over­boost). Elle abat le 0 à 100 km/h en 6’’1 Kia tente de s’in­vi­ter sur le seg­ment des cou­pés 4 portes Pre­mium. Il y a du bon, et du moins bon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.