Au­di R8 Spyder

EVO (France) - - Grand Test -

et que l’on ma­nie les pa­lettes pour des chan­ge­ments de rap­ports ma­nuels, que le contraste entre les deux au­tos de­vient tou­te­fois le plus sai­sis­sant. L’AMG gagne ef­fec­ti­ve­ment en in­ten­si­té à l’oral, mais pour être hon­nête, son amor­tis­se­ment ou son com­por­te­ment (et dans une cer­taine me­sure, sa di­rec­tion) se dés­unissent alors quelque peu sur route se­con­daire. Le souf­flé re­tombe. Certes, la Mer­cedes gé­nère alors moins de rou­lis, les rap­ports de boîte s’en­clenchent plus vite et fer­me­ment, et le V8 ré­agit avec tou­jours plus de nerf au coup de gaz. Mais la sus­pen­sion de­vient si dure et in­con­for­table (sans amé­lio­rer l’agi­li­té ou la ré­ac­ti­vi­té de l’au­to) que l’on re­vient très vite vers des ré­glages plus doux afin d’as­sou­plir le châs­sis et la na­ture de la di­rec­tion. Le plus dé­ce­vant étant que l’on peine en­suite à trou­ver un ajus­te­ment idéal de l’en­semble châs­sis mal­gré la mul­ti­tude de com­bi­nai­sons pro­po­sées.

deux ap­proches très dif­fé­rentes de la spor­tive dé­cou­vrable haut de gamme.

dé­gra­dée, la note de la R8 n’at­teint que 4 étoiles étant don­né une po­si­tion de conduite contrai­gnante pour de trop nom­breux conduc­teurs. Mo­teur V10, 5204 cm3

Puis­sance 540 ch à 7 800 tr/mn

Couple 540 Nm à 6 500 tr/mn

Trans­mis­sion boîte à double em­brayage et 7 rap­ports, in­té­grale, dif­fé­ren­tiel ar­rière à glis­se­ment li­mi­té

Jantes 19 pouces

Pneus 245/35 R19 AV, 295/35 R19 AR

Poids 1 720 kg

Poids/puis­sance 3,2 kg/ch

V-max 318 km/h

Prix de base 179 000 eu­ros L’avis d’evo À l’in­verse, sur son mode Dy­na­mic, la R8 vous dresse les poils comme peu d’autres sur pe­tites routes, mal­gré de lé­gers trem­ble­ments sur les sec­tions les plus ca­ho­teuses. Pour sa part, la di­rec­tion se ré­vèle as­sez ef­fi­cace mais ce sont la ré­ac­ti­vi­té du châs­sis, son agi­li­té, l’impeccable contrôle de caisse et, plus en­core, le brio du V10 et de la boîte qui, com­bi­nés, offrent au pi­lote une ex­pé­rience rare os­cil­lant entre frousse, ex­ci­ta­tion et stu­peur. Une vraie ma­chine à sen­sa­tions.

Au fi­nal, la hié­rar­chie des fiches tech­niques est res­pec­tée, l’au­di s’avère de loin la plus en­thou­sias­mante lors­qu’on y met la se­melle. Avec son ar­chi­tec­ture plus évo­ca­trice, sa so­no­ri­té spec­ta­cu­laire et sa pous­sée plus im­pres­sion­nante que celle de L’AMG, le nom du vain­queur ne fait ra­pi­de­ment au­cun doute. Le match est plié. Reste pour Au­di à re­voir cette po­si­tion de conduite pour la fu­ture gé­né­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.