Ford Fo­cus ST TDCI

PIERRE-LOUIS POUR­SUIT SES AVEN­TURES À BORD DE SA GRANDE ROULEUSE UN PEU CA­PRI­CIEUSE, MAIS IL AVOUE MAIN­TE­NANT AU GRAND JOUR SON INFIDÉLITÉ.

EVO (France) - - Evo Et Vous - Pierre-louis

Ce mois-ci a été par­ti­cu­liè­re­ment char­gé en émo­tions. Tout d’abord, alors que j’étais prêt à par­tir pour un pé­riple de 2 300 km dans les Py­ré­nées, la Fo­cus est tom­bée en panne. Les symp­tômes ? Voyant ESP al­lu­mé, mes­sage “mo­teur, révision im­mé­diate”, et par­fois pas­sage en mode dé­gra­dé avec voyant mo­teur al­lu­mé. Bien en­ten­du, ce­la se pro­dui­sait de fa­çon aléa­toire. C’était dé­jà ar­ri­vé en juillet der­nier, en va­cances dans le Lot. Et puis plus rien… J’avais alors pen­sé à un bug élec­tro­nique. Sauf que cette fois-ci, c’était un peu plus sé­rieux. Je suis pas­sé au ga­rage pour faire chan­ger mes 4 pneus et j’en ai pro­fi­té pour de­man­der un diag­nos­tic. Ré­sul­tat: un code dé­faut lié à la vanne EGR. Ils ont ef­fa­cé le dé­faut mais il est re­ve­nu avant même que je sorte du ga­rage. Donc j’ai an­nu­lé mon road trip. À la place, je suis al­lé chez Ford. Ils ont mis à jour le pro­gramme de contrôle mo­teur et de­puis, tout va bien.

Mais je vais ajou­ter à cette des­crip­tion pu­re­ment ob­jec­tive du pro­blème une vi­sion plus sen­ti­men­tale : et si ma Fo­cus ST était ja­louse ? Elle est tom­bée en panne quand je me ren­dais chez Re­nault pour voir sa nou­velle co­pine de ga­rage. Bien que très sa­tis­fait de la Fo­cus, j’avais en­vie de lui trou­ver un com­plé­ment. Une spor­tive un peu plus ra­di­cale. Une es­sence cette fois-ci mais tou­jours avec 5 places, en­fants obligent. Les pho­tos ont dé­jà dé­voi­lé la ré­ponse : il s’agit d’une Mé­gane R.S. R26 F1 Team. Le ha­sard a vou­lu qu’elle ar­bore ce gris Pla­tine plu­tôt rare. Seuls 239 exem­plaires sont sor­tis de l’usine de Dieppe avec cette teinte. La mienne a été fa­bri­quée en 2007, par­mi les pre­mières. Elle pos­sède toutes les spé­ci­fi­ci­tés de ce mo­dèle : sièges Re­ca­ro, châs­sis Cup avec dif­fé­ren­tiel à glis­se­ment li­mi­té, une poi­gnée de che­vaux sup­plé­men­taires, et la dé­co­ra­tion spé­ci­fique cé­lé­brant le deuxième titre de cham­pion du monde de F1 de Fer­nan­do Alon­so. Vous com­men­cez à sa­voir que j’ap­pré­cie les road trips. Vous ne se­rez donc pas sur­pris d’ap­prendre que je suis par­ti six jours après avoir ré­cu­pé­ré ma R26 pour 1000 km dans les Cé­vennes. J’y ai re­trou­vé deux amis pour ar­pen­ter en­semble ces belles routes et for­mer un drôle de trio, très :

evo Mi­ni Coo­per S JCW Ca­brio­let, West­field Se­ven et Mé­gane R.S. R26. Un su­perbe week-end où j’ai pu dé­cou­vrir les qua­li­tés et dé­fauts de ma nou­velle mon­ture. Je vous par­le­rai bien­tôt plus en dé­tail de la Mé­gane, sans pour au­tant ou­blier la Fo­cus. no­vembre 2015 62 834 km 2 580 km 667 (4 pneus) 6,1 l/100 km

BIEN QUE SA­TIS­FAIT DE LA FO­CUS, J’AVAIS EN­VIE D’UNE SPOR­TIVE PLUS RA­DI­CALE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.