RI­VALES

EVO (France) - - Evo Et Vous -

RE­NAULT CLIO III R.S.

Cette Clio III R.S. est plus puis­sante (197 ch) mais moins cou­pleuse que la Fa­bia. Les pre­miers prix dé­butent sous les 6 000 eu­ros et vous n’au­rez que l’em­bar­ras du choix tant les an­nonces sont nom­breuses. Une Clio II R.S. 182 ch peut éga­le­ment être une bonne op­tion.

VW PO­LO GTI

Entre 2010 et 2014, la Po­lo a uti­li­sé le même bloc

1,4 litre TSI de 180 ch que la Fa­bia. Les per­for­mances sont tou­te­fois un peu meilleures. Ajou­tez à ce­la le “pres­tige” du badge VW et du coup les prix dé­butent un peu plus haut, au­tour de 10 000 eu­ros.

MI­NI COO­PER S

La R56 Coo­per S (2006-2014) of­frait une puis­sance si­mi­laire (entre 175 ch et 183 ch) et des per­for­mances très proches de la Fa­bia dans une robe certes un peu plus sé­dui­sante. Tou­te­fois, elle a aus­si connu son lot de pro­blèmes mo­teur, avan­cez donc pru­dem­ment. Les prix dé­butent sous les 5 000 eu­ros. chan­ger les bou­gies tous les 2 ans ou 30 000 km, uti­li­ser de la bonne huile et sou­vent vé­ri­fier les ni­veaux.

Évi­tez de re­pro­gram­mer ces mo­teurs, ce­la risque sur­tout d’am­pli­fier les pro­blèmes connus.

TRANS­MIS­SION

La boîte DSG 7 rap­ports est gé­né­ra­le­ment ro­buste. Quelques mo­dèles ont connu des sou­cis sur l’uni­té mé­ca­tro­nique cou­verts par une cam­pagne de rap­pel en 2014 qui consis­tait en un chan­ge­ment d’huile de boîte (de syn­thé­tique à mi­né­rale) et une re­pro­gram­ma­tion. Les conces­sions de la marque doivent pou­voir vous dire si l’au­to que vous convoi­tez a dé­jà re­çu cette mise à jour. Si c’est le cas, ce­la doit être no­té dans le car­net d’en­tre­tien ou ap­pa­raître sur un au­to­col­lant sur le pas­sage de roue sous le ca­pot. Du­rant l’es­sai, tes­tez bien le mode Sport et as­su­rez­vous que les pas­sages de rap­ports sont fluides, pré­cis et sans à-coups.

SUS­PEN­SION, DI­REC­TION, FREINS

Pas de pro­blèmes par­ti­cu­liers à ce ni­veau, tous les bruits ou co­gne­ments in­di­que­ront que les an­ciens pro­prié­taires n’ont pas trop pris soin de l’au­to.

CAR­ROS­SE­RIE, HA­BI­TACLE, ÉLEC­TRI­CI­TÉ

Tout voyant al­lu­mé doit vous aler­ter et vous pous­ser à cher­cher les rai­sons du pro­blème, un pe­tit check élec­tro­nique de la ges­tion mo­teur se­rait le bien­ve­nu pour dé­tec­ter tous les codes d’er­reur en­re­gis­trés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.