BRIEFING evo

EVO (France) - - Sommaire -

Les der­nières nou­veau­tés de la pla­nète au­to sont ici. Nous par­lons en­core de chas­seuses de re­cord sur le Ring. So­fa Ra­cer du mois s’at­tarde sur For­za Mo­tor­sport et Pro­ject Cars 2, et nous avons pas­sé com­mande d’une Bu­gat­ti Chi­ron.

Le 20 sep­tembre der­nier, de­vant un par­terre de pontes de Porsche Mo­tor­sport, une 911 GT2 RS ar­mée de l’en­semble de ses 700 ch a li­mé le bi­tume sou­vent éli­mé de la my­thique Nord­schleife pour si­gner un tour re­cord, bou­clé en 6’47’’03, ce qui fait d’elle la 911 la plus ra­pide de tous les temps. Ce chro­no re­lègue à plus de 5 se­condes l’éton­nante Lam­bor­ghi­ni Hu­racán Per­for­mante et son aile ALA ma­gique.

Pour­tant, à l’ori­gine du pro­jet, le chro­no vi­sé n’était que de 7’05’’ se­lon les mots de Frank-stef­fen Wal­li­ser, vice-pré­sident de Porsche Mo­tor­sport. L’amé­lio­ra­tion de près de 18 se­condes se­rait à mettre au cré­dit des in­gé­nieurs en dé­ve­lop­pe­ment, des mé­ca­ni­ciens et des pi­lotes. Éton­nant… mais il est aus­si pro­bable que le dé­ve­lop­pe­ment de la GT2 RS a com­men­cé avant que Lam­bor­ghi­ni en­voie son Hu­racán sur le Ring, et qu’un ré­ajus­te­ment s’est en­suite “na­tu­rel­le­ment” im­po­sé.

Les pi­lotes Lars Kern et Nick Tan­dy se sont par­ta­gé le tra­vail et, dès le tout pre­mier tour, la GT2 RS a si­gné un 6’52’’01. Plus ex­tra­or­di­naire, l’au­to a en­suite été ca­pable d’ali­gner 5 tours consé­cu­tifs en des­sous des 6’50, dé­mon­trant là une en­du­rance qui n’a pro­ba­ble­ment pas d’équi­valent chez la concur­rence. Le meilleur tour est à mettre au cré­dit de l’al­le­mand Lars Kern, pi­lote es­sayeur Porsche qui connaît par­fai­te­ment le tra­cé pour par­ti­ci­per ré­gu­liè­re­ment au cham­pion­nat VLN. L’au­to était équi­pée de Mi­che­lin Pi­lot Cup 2, le tour a dé­bu­té à 19h11 et les condi­tions étaient ex­cel­lentes. La vi­tesse moyenne du tour de 20,6 km s’éta­blit à 184,11 km/h.

Nous vous re­com­man­dons de je­ter un oeil à la vi­déo du tour en ca­mé­ra em­bar­quée (vi­sible sur notre page fa­ce­book ou notre site in­ter­net www.evo­ma­ga­zine.fr), les vi­tesses de pas­sage en courbe sont pro­pre­ment hal­lu­ci­nantes. Pour rap­pel, la GT2 RS est une pro­pul­sion de 1 470 kg (avec le plein) équi­pée d’un flat-6 bi­tur­bo de 700 ch et 750 Nm de couple ca­pable de 340 km/h en pointe et d’un 0 à 100 km/h en seu­le­ment 2’’8.

Tou­te­fois, aus­si vé­loce soit-elle, la Porsche 911 GT2 RS n’est peut-être pas la plus ra­pide sur la Nord­schleife…

À l’ori­gine du pro­jet GT2 RS, le chro­no vi­sé n’était que de 7’05’’

Ci-des­sus : c’est Lars Kern qui se trou­vait der­rière le vo­lant de la 911 GT2 RS lorsque le meilleur chro­no a été réa­li­sé. Nick Tan­dy a éga­le­ment si­gné plu­sieurs chro­nos sous les 6’50.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.