In­sé­cu­ri­té rou­tière

EVO (France) - - Édito - Par PA­TRICK « PAT PANICK » GAR­CIA

Peut-être avez-vous eu la chance de par­tir en va­cances cet été. Si c’est le cas, sans doute avez-vous res­sen­ti plus in­ten­sé­ment que sur vos tra­jets quo­ti­diens connus et sans sur­prise les ef­fets de cette belle politique de sé­cu­ri­té rou­tière fon­dée es­sen­tiel­le­ment sur les coups de ma­traque. La conduite est de­ve­nue d’une in­sé­cu­ri­té ab­so­lue tant il est im­pos­sible d’an­ti­ci­per les ré­ac­tions de la plu­part des usa­gers. Il n’existe plus rien de na­tu­rel dans le com­por­te­ment d’une grande par­tie des au­to­mo­bi­listes apeu­rés par la pos­si­bi­li­té d’être fla­shés et per­dus par les in­ces­sants (et sur­tout in­co­hé­rents) chan­ge­ments de li­mi­ta­tion. Très sou­vent, on se re­trouve donc avec des au­tos cir­cu­lant entre 10 et 30 km/h en des­sous de la li­mi­ta­tion de vi­tesse ou ne ces­sant d’ac­cé­lé­rer et frei­ner sans au­cune rai­son évi­dente (les 17 km d’au­to­route A9 à trois voies li­mi­tés par un ra­dar tron­çon à 110 km/h sont à ce su­jet un non-sens ab­so­lu). Tout ce­la, se­lon moi, ne fait rien pour amé­lio­rer le vé­ri­table sen­ti­ment de sé­cu­ri­té rou­tière, ce­lui qui vous per­met de rou­ler se­rei­ne­ment en por­tant at­ten­tion aux choses réel­le­ment im­por­tantes en ma­tière de conduite (ce qui se passe au­tour de vous et pas sur votre comp­teur ou sur les bas-cô­tés ca­chés dans les four­rés).

Quand donc nos élites pren­dront-elles conscience de l’ur­gence à sim­pli­fier les li­mi­ta­tions pour que tout le monde sache d’ins­tinct à quelle vi­tesse il doit rou­ler? 50 en ville, 90 sur routes se­con­daires, 110 sur les doubles voies, 130 sur les au­to­routes et voies ra­pides pour­vues d’une BAU (et soyons fous, vi­tesse illi­mi­tée sur les 4 voies) avec, pour les en­droits vrai­ment dan­ge­reux, ins­tal­la­tion de pan­neaux d’alerte très vi­sibles. Voi­là un pro­gramme sans doute trop simple pour avoir l’oreille des “bien­pen­sants” de la route.

Par bon­heur, les construc­teurs qui gar­nissent les pages de ce magazine conti­nuent de faire abs­trac­tion de nos in­con­sis­tances fran­co-fran­çaises et Peu­geot Sport d’or­ga­ni­ser ses Ren­contres (cf. en page 21).

Pour­vu que ce­la dure!

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.