JAGUAR I-PACE

030

EVO (France) - - Sommaire - Par Cé­dric Pi­na­tel

“Les ac­cé­lé­ra­tions n’égalent pas celles des Tes­la plus chères mais suf­fisent à clouer sur place 90% des au­tos ren­con­trées”

Nous y voi­là. Comme si le Die­sel­gate et la mon­tée en puis­sance de Tes­la avaient pro­vo­qué un gi­gan­tesque mou­ve­ment de pa­nique dans le monde de l’au­to­mo­bile, la to­ta­li­té des construc­teurs se rue vers la tech­no­lo­gie élec­trique. Cer­tains an­ti­cipent même leurs in­ves­tis­se­ments ini­tia­le­ment pla­ni­fiés pour le dé­but de la pro­chaine dé­cen­nie, his­toire de com­mer­cia­li­ser des mo­dèles 100 % élec­triques le plus vite pos­sible. Au­di lan­ce­ra son SUV e-tron dans quelques jours, et Mer­cedes-benz donne ren­dez-vous au pro­chain sa­lon de Pa­ris pour la pré­sen­ta­tion de L’EQ C qui ri­va­li­se­ra di­rec­te­ment avec ce der­nier. Chez BMW, le X3 se met­tra lui aus­si à l’élec­trique dès 2020 et la di­vi­sion

“i” pré­pare d’autres mo­dèles à bran­cher. Chez Volks­wa­gen, la nou­velle marque

I.D. pro­po­se­ra une mul­ti­tude de va­riantes de car­ros­se­ries sur la base d’une seule pla­te­forme élec­trique mo­du­laire. Quant à la Porsche Tay­can, elle s’at­ta­que­ra à la Tes­la Mo­del S dès l’an­née pro­chaine. Et elle trou­ve­ra sur son che­min une As­ton Mar­tin Ra­pide elle aus­si dé­pour­vue de mo­teur ther­mique.

Dans ce contexte, la com­mer­cia­li­sa­tion dès cette an­née du Jaguar i-pace res­semble à un très jo­li coup de la part de la marque de Co­ven­try: sans pou­voir ri­va­li­ser avec les géants al­le­mands du Pre­mium sur le plan des res­sources fi­nan­cières, les An­glais se payent le luxe de de­van­cer tous leurs concur­rents sur le SUV élec­trique. Compte te­nu de l’en­goue­ment ac­tuel de la clien­tèle pour ce genre de car­ros­se­rie, la com­bi­nai­son “Suv+mo­teur élec­trique” semble s’im­po­ser na­tu­rel­le­ment comme le nou­veau cré­neau in­con­tour­nable. Le i-pace re­çoit deux mo­teurs élec­triques (un sur chaque train) dé­ve­lop­pant 400 ch en puis­sance cu­mu­lée, ain­si qu’un pack de bat­te­ries li­thium-ion de 605 kg conçu en col­la­bo­ra­tion avec Williams Ad­van­ced En­gi­nee­ring (un dé­par­te­ment de l’écu­rie de Formule 1 épo­nyme). Mal­gré l’uti­li­sa­tion d’un châs­sis com­po­sé à 94 % d’alu­mi­nium, il avoue 2 133 kg à vide. À titre de com­pa­rai­son, le gros Tes­la Mo­del X re­ven­dique 2 500 kg.

Beau­coup plus com­pact que le pion­nier amé­ri­cain, le i-pace af­fiche aus­si un style net­te­ment plus élé­gant même si son ca­pot court et ses pro­por­tions très par­ti­cu­lières lui donnent des faux airs de mo­no­space sous cer­tains angles. Il pré­sente éga­le­ment un ha­bi­tacle plus cos­su. Gé­né­reux à l’avant comme à l’ar­rière, cet in­té­rieur re­prend l’élec­tro­nique de bord des ré­cents Range Ro­ver Ve­lar et autres Range Ro­ver re­sty­lés, avec ses trois écrans nu­mé­riques et une console cen­trale en­tiè­re­ment cou­verte par deux jo­lis pa­vés tac­tiles, le tout in­crus­té dans une planche de bord aux dé­tails avant­gar­distes. La fi­ni­tion fait mieux que chez Tes­la, même si on note la lé­gè­re­té de cer­taines pièces (peut-être fal­lait-il com­pen­ser le sur­poids im­po­sé par les bat­te­ries?).

Comme tous les mo­dèles pour­vus d’une

mo­to­ri­sa­tion en­tiè­re­ment élec­trique, le i-pace jouit d’un avan­tage in­dé­niable sur ses concur­rents ther­miques dans les basses oeuvres ur­baines. La dou­ceur ab­so­lue de sa chaîne de trans­mis­sion, le silence de fonc­tion­ne­ment et le confort de l’en­gin font mer­veille en uti­li­sa­tion nor­male. Et lorsque vous ac­cé­lé­rez en grand pour la pre­mière fois, les per­for­mances en ligne droite pa­raissent meilleures que sur le pa­pier (0 à 100 km/h an­non­cé en 4’’5). Les ac­cé­lé­ra­tions de­puis l’ar­rêt to­tal n’égalent pas la pous­sée ver­ti­gi­neuse des Tes­la de pointe, mais il y a vrai­ment de quoi ef­frayer les pas­sa­gers et clouer sur place la qua­si-to­ta­li­té des au­tos du mar­ché. En re­vanche, comme sou­vent avec les voi­tures élec­triques, l’in­ten­si­té de l’ac­cé­lé­ra­tion di­mi­nue vite. Sur au­to­route al­le­mande, une bride élec­tro­nique li­mite la vi­tesse de pointe à 208 km/h (comp­teur) pour pré­ser­ver un mi­ni­mum l’au­to­no­mie de l’en­gin. Car oui, cette au­to­no­mie po­se­ra vite pro­blème si vous dé­ci­dez de jouer avec le po­ten­tiel dy­na­mique du i-pace. Ce d’au­tant plus qu’il se montre rai­son­na­ble­ment in­té­res­sant à pi­lo­ter dès que la route se met à tour­ner. S’il ne peut rien dans les por­tions trop si­nueuses, où sa masse pa­chy­der­mique l’em­barque sys­té­ma­ti­que­ment au large, et où il est im­pos­sible de jouer avec sa trans­mis­sion pour le faire pi­vo­ter (les aides à la conduite in­tru­sives ne peuvent se dé­con­nec­ter que par­tiel­le­ment), il fait bien meilleure fi­gure dans les pas­sages plus ra­pides. Cu­rieu­se­ment, vous re­trou­vez cer­taines sen­sa­tions d’une BMW i8 mal­gré une di­rec­tion, une te­nue de caisse et un train ar­rière for­cé­ment moins plai­sants à ex­ploi­ter. Sauf qu’après 100 km pas­sés à cra­va­cher le i-pace en mode Dy­na­mic, l’or­di­na­teur de bord n’af­fiche plus que

90 km d’au­to­no­mie res­tante. Après ce­la, vous pour­riez re­char­ger les bat­te­ries à 80 % en une grosse de­mi-heure si les char­geurs ul­tra­ra­pides né­ces­saires pour ce­la exis­taient en France. On y trouve bien des char­geurs 50 kw per­met­tant d’at­teindre les 80 % de charge en quelques heures, mais le reste du temps il fau­dra 40 heures en­vi­ron sur une prise nor­male (ou 12 heures mi­ni­mum via une wall­box ins­tal­lée chez soi). En at­ten­dant le dé­ploie­ment d’un vrai ré­seau de char­geurs ra­pides en France et en Eu­rope (faute de com­pa­ti­bi­li­té avec les Su­per­char­geurs de Tes­la), il fau­dra faire at­ten­tion aux 350 km d’au­to­no­mie réelle du i-pace en uti­li­sa­tion tran­quille. Ca­pable d’al­ler à peine plus loin sur une seule charge (avec les grosses bat­te­ries op­tion­nelles) mais aus­si d’em­bar­quer deux pas­sa­gers de plus, le Tes­la Mo­del X est bat­tu dans tous les autres re­gistres par le i-pace qui coûte aus­si moins cher.

Ci-des­sous et à droite : l’in­té­rieur du i-pace re­prend l’élec­tro­nique de bord des ré­cents Range Ro­ver Ve­lar et Range Ro­ver re­sty­lés avec trois écrans et une console cen­trale cou­verte de pa­vés tac­tiles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.