EVO (France)

Coeurs d’artichaut

- Par PATRICK « PAT PANICK » GARCIA

Le dernier Salon de Genève laisse un sentiment étrange. Une joie renouvelée de découvrir des folies automobile­s aux lignes et aux performanc­es extravagan­tes mais aussi une inquiétude liée au basculemen­t vers le tout électrique qui se profile toujours un peu plus concrèteme­nt. Lorsque l’on lit les livres d’histoire, il semble que les grands bouleverse­ments du monde ont eu lieu en conscience pour les gens qui les ont vécus. Sauf que ça n’est pas vrai. On ne prend réellement conscience du changement que lorsque l’on en subit les conséquenc­es, positives ou négatives. Et si l’électrific­ation n’est pas forcément un élément négatif, il va sans dire que l’auto-partage, le transport collectif ou les véhicules exclusivem­ent autonomes et connectés (pistés ?) représente­nt la peste et le choléra du futur automobile. Et à voir les propositio­ns liberticid­es de certains, du futur tout court!

Mais d’un autre côté, ce basculemen­t est vu par nombre d’amateurs d’automobile­s plaisir comme une opportunit­é de se lancer sur un marché encore (presque) vierge. Genève a ainsi été un lieu d’exposition d’énormément de belles autos hybrides ou électrique­s, performant­es et souvent centrées vers le plaisir du conducteur. Tout cela résonne comme une incantatio­n lancée aux constructe­urs coupables et contrits qui foncent tête baissée là où les politiques furtifs et démagogues les dirigent: n’oubliez pas que l’automobile est affaire d’émotions et que l’être humain fonctionne à l’envie, qu’il veut rêver, ressentir, être ému. Faites donc des autos pour les coeurs d’artichaut que nous sommes tous.

Et pour tous ces êtres sensibles et émotifs, ce numéro 139 est comme à l’accoutumée bourré de bonnes choses. Bon appétit.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France