Ca­rac­tère opé­ra­tion­nel de la so­cié­té pour le bé­né­fice de l'abat­te­ment re­traite

Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire - - Brèves -

CE 10 mai 2017, n° 395897

Le ré­gime de fa­veur ap­pli­cable aux di­ri­geants de PME qui cèdent leurs titres à l'oc­ca­sion de leur dé­part à la re­traite est su­bor­don­né à un cer­tain nombre de condi­tions cu­mu­la­tives (CGI art. 150-0 D ter). La so­cié­té dont les titres sont cé­dés doit no­tam­ment exer­cer une ac­ti­vi­té com­mer­ciale, in­dus­trielle, ar­ti­sa­nale, li­bé­rale, agri­cole ou fi­nan­cière, à l'ex­cep­tion de la ges­tion de son propre pa­tri­moine mo­bi­lier ou immobilier, ou avoir pour ob­jet ex­clu­sif de dé­te­nir des par­ti­ci­pa­tions dans des so­cié­tés exer­çant ces mêmes ac­ti­vi­tés. Cette condi­tion s'ap­pré­cie de ma­nière conti­nue pen­dant les 5 ans pré­cé­dant la ces­sion.

En l'es­pèce, des contri­buables ont ap­pli­qué l'abat­te­ment re­traite pour leur plus-va­lue réa­li­sée en 2008 à l'oc­ca­sion de la ces­sion des ac­tions d'une so­cié­té pro­prié­taire d'un fonds de com­merce don­né en lo­ca­tion­gé­rance à comp­ter de 2005. Es­ti­mant la condi­tion d'exercice d'une ac­ti­vi­té opé­ra­tion­nelle non res­pec­tée, l'ad­mi­nis­tra­tion a re­fu­sé l'ap­pli­ca­tion de l'abat­te­ment re­traite.

Après re­jet de leur ré­cla­ma­tion de­vant le tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif, la cour ad­mi­nis­tra­tive d'ap­pel a consi­dé­ré que la so­cié­té n'exer­çait pas une ac­ti­vi­té opé­ra­tion­nelle dans la me­sure où elle per­ce­vait, outre les re­de­vances, des pro­duits fi­nan­ciers pro­ve­nant de

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.