Dis­po­si­tif de neu­tra­li­sa­tion

Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire - - Fiscal -

Un co­ef­fi­cient de neu­tra­li­sa­tion est dé­ter­mi­né en 2017 pour chaque im­pôt (taxe fon­cière, taxe d'en­lè­ve­ment des or­dures mé­na­gères – TEOM – et co­ti­sa­tion fon­cière des en­tre­prises – CFE) et pour chaque ni­veau de col­lec­ti­vi­té (com­munes, in­ter­com­mu­na­li­tés et dé­par­te­ments) (voir RF 1076, § 1619). Ce co­ef­fi­cient est ap­pli­qué sur la va­leur lo­ca­tive ré­vi­sée brute de chaque lo­cal. Chaque lo­cal pro­fes­sion­nel en­trant dans le champ de la RVLLP dis­pose d'une va­leur lo­ca­tive ré­vi­sée neu­tra­li­sée.

Ce dis­po­si­tif a pour ob­jet d'évi­ter que, dans l'at­tente de la ré­vi­sion des va­leurs lo­ca­tives des lo­caux d'ha­bi­ta­tion, les lo­caux pro­fes­sion­nels ne su­bissent une trop forte hausse de leur va­leur lo­ca­tive ré­vi­sée brute. Il a éga­le­ment pour ob­jet de ga­ran­tir, pour chaque col­lec­ti­vi­té, le main­tien de la part res­pec­tive des lo­caux pro­fes­sion­nels et des lo­caux d'ha­bi­ta­tion dans l'as­siette des im­pôts lo­caux.

La pro­por­tion contri­bu­tive des lo­caux pro­fes­sion­nels avant et après ré­vi­sion doit ain­si être main­te­nue à l'iden­tique. En outre, la ré­vi­sion doit s'ef­fec­tuer à pro­duit cons­tant pour les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales.

Les co­ef­fi­cients de neu­tra­li­sa­tion sont pu­bliés en fi­chiers sur le site im­pots.gouv.fr (im­pots. gouv.fr/por­tail/node/11405), par dé­par­te­ment, puis par com­mune pour chaque im­pôt ou taxe ad­di­tion­nelle et ni­veau de col­lec­ti­vi­tés (syn­di­cat de com­munes, EPCI, TEOM…).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.