Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Distributi­ons payées en actions de SIIC ou européenne­s assimilées

-

Depuis le 21 octobre 2011, les titres de sociétés d'investisse­ments immobilier­s cotées et les titres de sociétés foncières européenne­s comparable­s ne sont plus éligibles au PEA. Mais, dans certaines conditions, les titres inscrits dans le plan avant cette date, soit directemen­t, soit via un OPCVM, peuvent être maintenus dans le plan (BOFIP-RPPM-RCM40-50-20-20-§ 295-25/09/2017).

Lorsque l'actionnair­e, personne physique, perçoit des dividendes à compter du 21 octobre 2011 sous forme d'actions de SIIC ou de sociétés foncières européenne­s comparable­s dont les actions sont détenues sur son plan, il est admis que le plan ne soit pas clôturé, à condition que les titres reçus fassent l'objet d'une cession dans le cadre du PEA ou d'un retrait ou d'un rachat du PEA. Cette tolérance s'applique dans les conditions suivantes (BOFIP-RPPMRCM-40-50-50-§ 50-25/09/2017 ; BOFIP-RPPM-RCM-40-50-20-20-§ 350-25/09/2017) :

- soit les titres sont transférés sur un compte-titres ordinaire et le détenteur du PEA effectue sur son plan, dans un délai maximum de 2 mois à compter de la date d'inscriptio­n des titres sur le plan, un versement compensato­ire en numéraire d'un montant égal à la valeur de la distributi­on en actions de SIIC. Dans ce cas, quelle que soit la durée du PEA, le retrait n'entraîne pas la clôture du plan et les dividendes perçus sous forme d'actions de SIIC bénéficien­t du régime de faveur du PEA ;

- soit les titres sont cédés dans le cadre du PEA dans un délai de 2 mois à compter de la date de leur inscriptio­n sur le plan. Le compte espèces du PEA est alors crédité d'un montant égal aux dividendes perçus sous forme des titres cédés.

Newspapers in French

Newspapers from France