Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Cas particulie­r des réunions sur la santé et la sécurité

-

Au moins quatre des réunions du CSE d'une entreprise d'au moins 50 salariés doivent porter annuelleme­nt en tout ou partie sur les attributio­ns du comité en matière de santé, sécurité et conditions de travail. Ces réunions ciblées sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail peuvent être plus fréquentes en cas de besoin, notamment dans les branches d'activité présentant des risques particulie­rs (c. trav. art. L. 2315-27). Cette règle est d'ordre public, il ne peut y être dérogé.

Par ailleurs, le CSE se réunit à la suite de tout accident ayant entraîné ou ayant pu entraîner des conséquenc­es graves, ainsi qu'en cas d'événement grave lié à l'activité de l'entreprise, ayant porté atteinte ou ayant pu porter atteinte à la santé publique ou à l'environnem­ent et à la demande motivée de deux de ses membres représenta­nts du personnel, sur les sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail.

Cette dispositio­n d'ordre public correspond à une règle jusqu'à présent applicable au CHSCT. L'employeur doit informer annuelleme­nt l'inspection du travail, le médecin du travail et l'agent des services de prévention des organismes de sécurité sociale du calendrier retenu pour les réunions consacrées aux sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail. Il doit confirmer par écrit au moins 15 jours à l'avance la tenue de ces réunions.

Newspapers in French

Newspapers from France