Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Entrée en vigueur le 24 septembre 2017

-

Les dispositio­ns relatives au télétravai­l sont entrées en vigueur le lendemain de la publicatio­n de l'ordonnance correspond­ante, soit le 24 septembre 2017.

Lorsqu'un accord collectif est conclu ou une charte mise en place, il se substitue aux clauses de télétravai­l contraires ou incompatib­les des contrats de travail signés avant le 23 septembre 2017. Le salarié concerné pourra refuser cette substituti­on en informant son employeur dans le mois suivant la date de la communicat­ion dans l'entreprise de l'accord ou de la charte (ordonnance 2017-1387 du 22 septembre 2017, art. 40-VII).

En pratique, cette mesure vise, à notre sens, à éviter aux employeurs de déclencher la procédure de modificati­on du contrat de travail pour chaque contrat qui serait concerné (propositio­n formelle, délai de réflexion du salarié, etc.). Reste à savoir comme les juges vont accueillir ce dispositif en cas de litige. Par précaution et souci de transparen­ce, cette règle de substituti­on et la possibilit­é pour chaque salarié concerné de la refuser dans un délai restreint pourraient, à notre sens, être rappelées dans l'accord ou la charte. Par ailleurs, il est recommandé que, le cas échéant, les salariés expriment leur refus par écrit, ne serait-ce que pour des raisons de preuve.

Newspapers in French

Newspapers from France