Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Un champ d'applicatio­n initialeme­nt limité

-

À l'heure où nous rédigeons ces lignes, à la stricte lettre des textes, le bénéfice de l'entretien profession­nel en fin de mandat s'applique uniquement (voir « L'employeur et les représenta­nts du personnel », RF 1078, § 5523) :

- au terme d'un mandat syndical, avec un contenu identique à celui de tout salarié (c. trav. art. L. 6315-1) ;

- au terme d'un mandat syndical ou de représenta­nt du personnel titulaire, avec un contenu « renforcé » si le salarié disposait d'heures de délégation sur l'année représenta­nt au moins 30 % de sa durée du travail (c. trav. art. L. 2141-5).

Il en ressort qu'un salarié n'ayant qu'un ou plusieurs mandats de représenta­nt du personnel titulaire sans atteindre le volume requis d'heures de délégation n'a pas droit à un entretien profession­nel de fin de mandat.

En principe, le contenu de l'entretien profession­nel tourne autour des perspectiv­es d'évolution profession­nelle du salarié, notamment en termes de qualificat­ion et d'emploi (c. trav. art. L. 6315-1). Lorsque le contenu de l'entretien est dit « renforcé » cela implique qu'il doit, en plus des sujets habituels, permettre de recenser les compétence­s acquises au cours du mandat et préciser les modalités de valorisati­on de l'expérience acquise (c. trav. art. L. 2141-5).

Newspapers in French

Newspapers from France