Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Conditions pour bénéficier des crédits du fonds de financemen­t du dialogue social

-

En 2015 a été créé un fonds paritaire destiné à financer les syndicats et les organisati­ons patronales (voir « Les cotisation­s sociales de l'entreprise », RF 1085, § 4250).

L'ordonnance portant diverses mesures relatives au cadre de la négociatio­n collective assouplit les conditions à remplir pour bénéficier des crédits du fonds paritaire : il n'est plus nécessaire de siéger au sein d'un organisme paritaire collecteur agréé pour pouvoir prétendre aux fonds attribués au titre de la conception, de la gestion, de l'animation et de l'évaluation des politiques menées paritairem­ent (c. trav. art. L. 2135-11 ; ordonnance 2017-1388 du 22 septembre 2017, art. 4, JO du 23).

Par ailleurs, l'ordonnance précise les modalités de prise en compte de la représenta­tivité des syndicats et des organisati­ons patronales pour l'attributio­n des crédits du fonds. Cette représenta­tivité est prise en considérat­ion à partir du 1er janvier de l'année suivant celle au cours de laquelle elle est déterminée. Si, dans le cadre du vaste processus de restructur­ation des branches entamé par les pouvoirs publics, certaines activités sont fusionnées, les arrêtés de fusion et les arrêts d'extension de l'accord de fusion sont pris en compte le 1er janvier de l'année suivante (c. trav. art. L. 2135-13, II).

Newspapers in French

Newspapers from France