Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Obligation de négocier sur la prévention de la pénibilité sous peine de pénalité financière

Rappel : accord ou plan d'action de prévention

-

À l'heure où nous rédigeons ces lignes, les employeurs et groupes d'au moins 50 salariés dont une certaine proportion de salariés est exposée à 10 facteurs de risques profession­nels au-delà des seuils fixés par décret doivent être couverts par un accord collectif ou un plan d'action relatif à la prévention de la pénibilité. À défaut, ils s'exposent à une pénalité financière (voir RF 1085, §§ 4865 à 4878 ; voir « Négociatio­n et présence syndicale », RF 1078, §§ 7335 et s.).

En pratique, les employeurs concernés doivent engager une négociatio­n pour conclure un accord collectif. En cas d'échec des négociatio­ns, ou en l'absence de délégués syndicaux, l'employeur peut passer par la voie du plan d'action.

Les 10 risques en question sont la manutentio­n manuelle des charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques, les agents chimiques dangereux (y compris les poussières et les fumées), les activités exercées en milieu hyperbare, les températur­es extrêmes, le bruit, le travail de nuit, le travail en équipes successive­s alternante­s et le travail répétitif.

Newspapers in French

Newspapers from France