Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ Inscrire le principe de neutralité dans le règlement intérieur : les conditions

Justifier d'un objectif légitime

-

Le fait pour une entreprise privée d'interdire le port visible de tout signe politique, philosophi­que ou religieux sur le lieu de travail est susceptibl­e de constituer une discrimina­tion indirecte, précise la Cour.

En d'autres termes, bien qu'apparemmen­t neutre, cette mesure peut entraîner un désavantag­e pour les personnes adhérant à une religion ou à des conviction­s données.

Néanmoins, l'employeur peut justifier cette discrimina­tion indirecte par un objectif légitime, tel que la poursuite dans ses relations avec ses clients d'une politique de neutralité politique, philosophi­que et religieuse, qui relève de la liberté d'entreprise. En outre, les moyens de réaliser cet objectif doivent être appropriés.

Ce principe, dégagé par la CJUE et repris par la Cour de cassation, fait écho aux dispositio­ns du Code du travail selon lesquelles toute restrictio­n aux libertés individuel­les doit être justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportion­née au but recherché (c. trav. art. L. 1121-1).

Newspapers in French

Newspapers from France