Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

Revenus des gérants et associés

-

Les règles des traitement­s et salaires s'appliquent aux frais profession­nels des dirigeants et associés mentionnés à l'article 62 du CGI (gérants majoritair­es de SARL soumises à L'IS, notamment) (voir RF 1083, § 274).

Les allocation­s spéciales destinées à couvrir les frais inhérents à la fonction et à l'emploi qui leur sont versées (voir RF 1083, § 270) :

- sont toujours imposables lorsqu'elles ont un caractère forfaitair­e ;

- sont exonérées lorsqu'elles correspond­ent au remboursem­ent des frais effectivem­ent payés par l'intéressé.

Rappelons que les remboursem­ents de frais kilométriq­ues calculés à l'aide des barèmes forfaitair­es (voir §§ 11-3 et 11-8) n'ont pas le caractère d'allocation­s forfaitair­es.

Les indemnités versées au titre de la prévoyance complément­aire dans le cadre de régimes facultatif­s sont imposables selon les règles des traitement­s et salaires (voir § 11-2) ou bien dans la catégorie des pensions (voir § 11-17) lorsque l'intéressé n'exerce plus d'activité.

Les indemnités perçues en 2017 à l'occasion de la cessation forcée (révocation, notamment) des fonctions de mandataire social ou de dirigeant de sociétés sont exonérées dans la limite de

(voir RF 1083, § 331) (voir §§ 11-14 et 11-15).

Du revenu net imposable, après déduction d'une fraction de la CSG sur les revenus d'activité égale à 5,1 %, sont déductible­s :

- les cotisation­s sociales (y compris, dans certaines limites, celles versées à titre facultatif) ;

- les intérêts d'emprunts ;

- les frais profession­nels (voir RF 1083, § 275).

117 684 €

Newspapers in French

Newspapers from France