Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire

➔ À NOTER

-

Le logement peut être loué à un ascendant ou un descendant du propriétai­re, à condition qu'il ne fasse pas partie de son foyer fiscal et que les plafonds de loyer et de ressources du locataire soient respectés.

Pour un même contribuab­le et une même année d'imposition, la réduction d'impôt est calculée sur le prix de revient du ou des logements, retenu dans la limite de 5 500 € par m² de surface habitable, ou sur 100 % des souscripti­ons de parts de SCPI, et de 300 000 € (voir RF 1081, § 1473). Son taux est fixé respective­ment, selon que l'engagement de location est de 6 ans ou de 9 ans :

- en métropole, à 12 % ou 18 % ;

- outre-mer, à 23 % ou 29 %.

Lorsque, au titre d'une même année, le contribuab­le réalise un investisse­ment en métropole et un autre outre-mer, la réduction d'impôt est calculée en appliquant en priorité le taux le plus élevé.

La réduction d'impôt est accordée au titre de l'année d'achèvement du logement ou celle de son acquisitio­n si elle est postérieur­e, ou au titre de l'année de réalisatio­n de la souscripti­on de parts de SCPI. Elle est imputée sur l'impôt dû au titre de cette même année, puis sur l'impôt dû au titre de chacune des 5 ou 8 années suivantes, à raison de 1/6 ou de 1/9 de son montant total, selon la durée de l'engagement de location.

Au titre d'une même année d'imposition, le contribuab­le ne peut bénéficier de la réduction d'impôt que pour l'acquisitio­n ou de la constructi­on de 2 logements (voir RF 1081, §§ 1471 et 1482). Sur les règles de non-cumul, (voir § 14-27) et (voir RF 1081, § 1483).

Newspapers in French

Newspapers from France