In­ser­tion de clauses de sau­ve­garde

Feuillet Hebdo de la Revue Fiduciaire - - FISCAL -

Les opé­ra­tions réa­li­sées par les per­sonnes qui sont lo­ca­li­sées dans des ETNC sont sou­mises à des me­sures fis­cales par­ti­cu­lières, telles que des ma­jo­ra­tions de re­te­nues à la source. Les opé­ra­tions réa­li­sées par des per­sonnes phy­siques ou mo­rales do­mi­ci­liées en France avec des so­cié­tés éta­blies dans ces ju­ri­dic­tions sont sou­mises à des me­sures dé­ro­ga­toires, telles que des taux d'im­po­si­tion ma­jo­rés, l'ex­clu­sion du bé­né­fice de cer­tains ré­gimes de fa­veur et des obli­ga­tions do­cu­men­taires ren­for­cées (CGI art. 238-0 A, 1 ; BOFIP-INT-DG-20-50-11/02/2014).

Les États ou ter­ri­toires ins­crits sur la liste eu­ro­péenne au mo­tif qu'ils fa­ci­litent la créa­tion de struc­tures ou de dis­po­si­tifs ex­tra­ter­ri­to­riaux des­ti­nés à at­ti­rer des bé­né­fices qui n'y re­flètent pas une ac­ti­vi­té éco­no­mique réelle sont sou­mis à l'en­semble des dis­po­si­tions du ré­gime fis­cal fran­çais des ETNC (y com­pris le bé­né­fice des clauses de sau­ve­garde).

En re­vanche, les opé­ra­tions concer­nant les ETNC ins­crits au titre des autres cri­tères eu­ro­péens ne sont pas sus­cep­tibles de faire l'ob­jet de ces contre-me­sures (ex­clu­sion de ré­gimes pré­fé­ren­tiels et taux ma­jo­rés).

En­fin, plu­sieurs dis­po­si­tifs sont mo­di­fiés pour y in­clure la clause de sau­ve­garde exi­gée par la ré­serve d'in­ter­pré­ta­tion du Conseil consti­tu­tion­nel (dé­ci­sion 2014-437 QPC du 20 jan­vier 2015) lors­qu'est ap­por­tée la preuve que les opé­ra­tions réa­li­sées hors de France cor­res­pondent à des opé­ra­tions réelles qui ont prin­ci­pa­le­ment un ob­jet et un ef­fet autres que de per­mettre la lo­ca­li­sa­tion de bé­né­fices dans un État ou ter­ri­toire non co­opé­ra­tif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.