Cal­culs et in­fec­tions des voies uri­naires, cys­tite …………. 16

Forme et Sante - - Sommaire -

° AIL.

Les huiles es­sen­tielles qu’il contient dé­ve­loppent une ac­tion dés­in­fec­tante des mu­queuses in­tes­ti­nales, sou­vent res­pon­sables des in­fec­tions de la ves­sie.

° AVOINE, AVO­CAT, BA­NANE, PAIN ET RIZ COMPLETS, POMME DE TERRE, SEIGLE, SO­JA.

Ils sont riches en ma­gné­sium, une substance sou­vent en ca­rence chez qui souffre de cal­culs des voies uri­naires.

° HA­RI­COT VERT.

Les oli­go-élé­ments qu’il contient fa­vo­risent l’ex­pul­sion de l’urine et aident à ré­ta­blir les fonc­tions ré­nales en cas de cal­culs et de ré­ten­tion d’acide urique. Il est conseillé de boire pen­dant un mois et quo­ti­dien­ne­ment une tasse de jus de ha­ri­cot vert frais pres­sé. Dans les cas moins graves, on sug­gère de consom­mer chaque jour pen­dant un mois une as­siette de ha­ri­cots verts frais, cuits quelques minutes dans peu d’eau.

° MYR­TILLE.

Son jus pro­duit dans l’urine un acide, ap­pe­lé « hip­pu­rique », qui se ré­vèle ex­trê- me­ment ef­fi­cace pour em­pê­cher le dé­ve­lop­pe­ment des bac­té­ries uri­naires. On conseille de boire ce jus 2 fois par jour en le pré­pa­rant de la fa­çon sui­vante : 2 cuille­rées de myr­tilles et un verre d’eau froide dans une cas­se­role, faire bouillir et cuire pen­dant 5 minutes, lais­ser re­po­ser pis fil­trer avant de boire.

° POI­REAU.

Riche en substance sul­fu­reuse, il dé­ve­loppe une ac­tion dés­in­toxi­quante et sti­mule le flux uri­naire. Il est conseillé de consom­mer une dé­coc­tion pré­pa­rée avec 400 g de poi­reaux dans 1,5 l d’eau froide. Faire bouillir à feu doux pen­dant 30 minutes, fil­trer et boire 3 tasses par jour.

Pour ob­te­nir un ef­fet en­core su­pé­rieur, consom­mer cette dé­coc­tion chaque jour aus­si long­temps que l’on trouve des poi­reaux frais. Pour par­fu­mer le li­quide, on peut ajou­ter des herbes aro­ma­tiques et

du par­me­san râ­pé.

° NA­VET.

Son jus a la pro­prié­té de dis­soudre les sels pré­sents dans l’acide urique. Il est re­com­man­dé d’en boire un de­mi-verre par jour. En al­ter­na­tive, on peut aus­si pré­pa­rer un si­rop ob­te­nu de la fa­çon sui­vante : on creuse l’in­té­rieur d’un na­vet as­sez gros, on en ex­trait la pulpe et on la couvre de sucre non raf­fi­né. Au bout de quelques heures, il va se for­mer un li­quide si­ru­peux que l’on consom­me­ra à rai­son de 3 cuille­rées par jour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.