Conva­les­cence et fai­blesse du sys­tème im­mu­ni­tire ………………. 22

Forme et Sante - - Sommaire -

° VI­NAIGRE DE POMME.

C’est un ex­cellent com­plé­ment ali­men­taire bour­ré de mi­né­raux et de vi­ta­mines. Il est conseillé de boire lors de la jour­née 3 verres d’eau dans les­quels se­ront dé­layées 2 cuille­rées de vi­naigre de pomme avec une cuille­rée de mé­lasse de sucre de canne.

° ABRI­COT, CE­RISE, KI­WI, ME­LON, POIRE, PÊCHE, RAI­SIN.

Ils sont riches en vi­ta­mines et en sels mi­né­raux fa­ci­le­ment as­si­mi­lables.

° ORANGE.

En pré­ven­tion des ma­la­dies in­fec­tieuses, il est re­com­man­dé d’en consom­mer 2 à 3 par jour loin des re­pas ou de boire une verre d’orange pres­sée avant chaque re­pas.

° AS­PERGE.

Cuite à la va­peur ou crue, l’as­perge est conseillée pour son conte­nu en phos­phore et en vi­ta­mines du groupe B.

° AVO­CAT.

En cas de manque d’ap­pé­tit, il as­sure pro­téines, car­bo­hy­drates, sels mi­né­raux, vi­ta­mines, et huile vé­gé­tale de haute va­leur nu­tri­tive.

° BA­NANE.

Elle est riche en phos­phore, ma­gné­sium, po­tas­sium, zinc et fer.

° BET­TE­RAVE.

Pour tous ceux qui souffrent de ca­rences en sels mi­né­raux et de fai­blesse du sys­tème im­mu­ni­taire, il est re­com­man­dé de boire chaque jour au moins pen­dant 3 se­maines un verre de jus de bet­te­rave mé­lan­gé à du jus de pomme.

° CA­CAO AMER.

De par son conte­nu en mi­né­raux, vi­ta­mines et car­bo­hy­drates, il est très éner­gé­tique.

° CA­ROTTE.

Le bé­ta­ca­ro­tène qu’elle contient pro­tège les tis­sus des pa­rois in­ternes de l’ap­pa­reil di­ges­tif et res­pi­ra­toire. Il est re­com­man­dé de consom­mer chaque jour 500 ml de jus de ca­rotte.

° CH­TAIGNE.

Elle est riche en vi­ta­mines et en sels mi­né­raux. On peut consom­mer des châ­taignes bouillies deux ou trois fois par se­maine en sai­son.

° FRUITS DES BOIS.

Ils sont par­ti­cu­liè­re­ment riches en sels mi­né­raux, en vi­ta­mines (sur­tout en vi­ta­mine C), en bé­ta­ca­ro­tène et en acides or-

ga­niques. Pour ren­for­cer l’or­ga­nisme, avant la sai­son hi­ver­nale, il est conseillé de boire chaque jour un verre de jus de fruits des bois mé­lan­gés et non su­crés.

° GERME DE BLÉ.

Il est nutritif, éner­gé­tique et re­mi­né­ra­li­sant : il sti­mule le sys­tème im­mu­ni­taire, ré­gule les échanges cel­lu­laires et contri­bue à la for­ma­tion des glo­bules rouges. Moudre 2 cuille­rées de germe de blé bio, dis­po­ser dans une tasse de lait froid, lais­ser re­po­ser pen­dant 1 h et consom­mer avant les re­pas prin­ci­paux, jus­qu’à amé­lio­ra­tion de l’état.

° GERMES EN GÉ­NÉ­RAL.

Ils four­nissent sels mi­né­raux, en­zymes, vi­ta­mines et pro­téines. À consom­mer quo­ti­dien­ne­ment à rai­son de 3 cuille­rées, seuls ou mé­lan­gés à de la salade.

° LAI­TUE.

Elle est riche en vi­ta­mine et en sels mi­né­raux. Il est re­com­man­dé de boire un verre de jus de lai­tue cen­tri­fu­gé le ma­tin à jeun.

° NOIX, AMANDES ET NOI­SETTES.

Elles sont riches en pro­téines, sels mi­né­raux et vi­ta­mines, sont très utiles pour lut­ter contre un état de fai­blesse ou après des ef­forts in­ten­sifs, qu’ils soient in­tel­lec­tuels ou phy­siques.

° OLIVE VERTE.

Elle contient de nom­breux en­zymes qui fa­vo­risent l’as­si­mi­la­tion des ali­ments.

° TO­MATE.

Les sels, qu’elle contient, cor­rige l’aci­di­té du sang et pro­tège des in­fec­tions. Elle est pleine de vi­ta­mines dés­in­toxi­quantes.

° POIS­SON.

Les acides gras es­sen­tiels, le zinc, le sé­lé­nium et la vi­ta­mine A dont il est riche, fa­vo­risent l’ac­ti­vi­té du sys­tème im­mu­ni­taire.

° RIZ COM­PLET.

Il est riche en zinc, qui per­met une aug­men­ta­tion des leu­co­cytes et des lym­pho­cytes, tout en ren­for­çant les dé­fenses im­mu­ni­taires.

° GRAINES DE TOUR­NE­SOL ET DE COURGE.

Elles son re­mi­né­ra­li­santes, vi­ta­mi­niques et pro­téiques. On les consomme gé­né­ra­le­ment crues ou lé­gè­re­ment toas­tées dans des sa­lades, des soupes ou dans des sand­wiches.

° GRAINES DE SÉ­SAME.

Le sé­same ré­équi­libre les fonc­tions de l’or­ga­nisme. On de­vrait en man­ger 5 à 10 g tous les jours dans du riz, de la salade, des lé­gumes ou sur de la viande.

° ÉPI­NARDS.

Ils sont riches en vi­ta­mine, sels mi­né­raux, mu­ci­lages et chlo­ro­phylle, qui en exaltent les ver­tus re­mi­né­ra­li­santes. Les épi­nards sont ex­cel­lents crus en salade.

° TA­RAXA­CUM.

Il est riche en chlo­ro­phylle, fer et po­tas­sium et c’est un puis­sant dé­pu­ra­tif. Par ailleurs, il contient des vi­ta­mines C, D, celles du groupe B, mais sur­tout de la vi­ta­mine A.

° YAOURT.

Grâce aux fer­ments lac­tiques, il sti­mule les dé­fenses im­mu­ni­taires et com­bat les in­fec­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.